Webdesign 3D : quelles solutions en ligne ?

Webdesign 3D : quelles solutions en ligne ?

L’expérience 2019 sera centrée sur l’expérience utilisateur : les tendances en matière de conception Web privilégieront la vitesse et le mobile, qui garantissent des temps de chargement rapides et un rang élevé dans les moteurs de recherche, des conceptions simples et séduisantes en 3D associées à des dispositions asymétriques, des arrière-plans vidéo immersifs, etc.

Pour ce faire, des solutions en ligne en Webdesign 3D sont en train d’être développées pour permettre aux concepteurs web, quel que soit leur niveau, de pouvoir les utiliser.

Comprendre le webdesign 3D

C’est une technique de développement en web design qui permet de réaliser des effets visuels en 3D. Le Flat Design, aujourd’hui très tendance, s’associe désormais à la 3D pour créer une interactivité et une belle diversité visuelle. Ici, pas question d’images de synthèse mais des techniques d’animation permettant de créer une profondeur au web design.

Réalisés en CSS et HTML, de plus en plus de concepteurs web se lancent dans les univers 3D pour offrir une expérience de navigation originale.

Solutions en ligne en Webdesign 3D

Est-ce un élément 3D accrocheur sur votre site Web que vous souhaitez ? Ou peut-être une image d’en-tête pour votre site Web ou votre blog ? Avez-vous pensé à un objet 3D complet que vous pourrez intégrer aussi facilement qu’une vidéo YouTube ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’être un graphiste professionnel pour effectuer ces tâches. De nombreux éditeurs se penchent actuellement sur des solutions en ligne faciles à utiliser pour réaliser des conceptions 3D comme Naker par exemple. Une solution en ligne gratuite de création de sitesen 3D qui permettent de concevoir des sites web interactifs en mettant à disposition des fonctionnalités 3D.

D’autres sites comme Tympanus proposent des ressources et tutoriels sur le principe de la 3D en web design mais aussi des explications détaillées sur les techniques de développement Web et de conception Web courantes.

Sur Mattrunks, retrouvez également une sélection de tutoriels gratuits et en français sur le logiciel de 3D Cinema4D aussi surnommé C4D. Une alternative pour faciliter l’apprentissage de la 3D et se faire la main rapidement comme un pro :

Du webdesign 3D pour qui ?

Le webdesign 3D s’invite partout. De grandes marques comme Schwartzkopf, par exemple, utilisent la 3D pour mettre en avant leurs produits et présenter leurs marques. L’objectif est de présenter chaque produit dans une situation d’utilisation « habituelle » pour que les clients puissent facilement se projeter.

Les agences de communication, les professionnels dans le BTP et l’immobilier, certains restaurateurs ou professionnels dans les spectacles utilisent également la 3D pour cette fois-ci, valoriser leurs services. Certains secteurs d’activités comme l’industrie aéronautique, automobile et autres recourent également à la 3D pour mettre avant leurs innovations. Un concept graphique qui permet d’apporter également des informations sur l’aspect et la taille d’un produit par exemple, avec une impression de mouvement.

C’est surtout dans le secteur du e-commerce que la 3D vient révolutionner les techniques de marketing en permettant aux clients de visualiser les produits sous tous les angles avant toute décision d’achat. Un moyen qui permet d’augmenter l’engagement, d’augmenter le taux de conversion – jusqu’à 30% selon les statistiques – tout en réduisant le taux de retour.

En tout cas, quel que soit votre secteur d’activité, avec de la créativité, il est toujours possible d’utiliser la technique 3D pour offrir une expérience plus immersive à vos visiteurs.

Importance d’un site web attrayant

Lorsque les utilisateurs ont été invités à expliquer pourquoi ils ne faisaient pas confiance à un site Web, 94% des commentaires étaient directement liés à la conception de ce site. Un site Web bien construit et qui suit les évolutions génère un meilleur trafic client. De plus, une interface utilisateur améliorée conduit à une augmentation des conversions.

La créativité est donc importante, et recourir au 3D peut apporter une belle expérience utilisateur à vos visiteurs et potentiels clients. Une technique qui permet de mettre en relief et en perspective des éléments graphiques. Cela peut aller d’un petit effet ombré à l’utilisant de rubans légèrement texturés par exemple.

Vous disposez d’un site web qui semble bien poussiéreux ? Une refonte de site avec l’application de quelques effets 3D peut vite apporter un bain de jouvence à votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *