Web designer : quelle formation suivre ?

Web designer : quelle formation suivre ?

Le travail d’un webdesigner vise essentiellement à concocter les pages des sites internet tout en assurant leur côté esthétique et pratique. Ainsi, ce métier allie la créativité à la technicité. Il nécessite les compétences en programmation, en graphisme ou bien en ergonomie. Tout de suite les détails.

Le rôle d’un webdesigner

Le webdesigner se charge de la conception des chartes graphiques ainsi que les présentations visuelles des sites web. Il s’occupe du choix de la police, des caractères ainsi que des couleurs utilisés. Aussi, l’agencement du site, les animations que ce soit visuelles ou bien sonores, la fonctionnalité du site, ainsi que les autres éléments reposent sur le choix du webdesigner. Néanmoins, cela dépend des goûts et préférences des clients.

Pour proposer ses services, il peut travailler en tant que salarié au sein d’une agence de communication, d’une entreprise ou bien en freelance. S’il travaille dans une entreprise ou bien dans une agence, il aura à collaborer avec le développeur web ainsi que le concepteur web.

Il est nécessaire que le webdesigner soit doté d’une créativité, d’une réactivité et d’un dynamisme notable. En effet, il est important qu’il soit attentif par rapport aux attentes des clients. De plus, il doit être pourvu d’une grande aisance relationnelle pour communiquer avec les clients et de travailler en équipe.

Les formations requises pour un webdesigner

Afin de pouvoir exercer sur le marché du travail, plusieurs alternatives sont offertes. Le Webdesigner doit détenir un diplôme de bac+2 au minimum. Il peut s’agir d’un BTS Communication visuelle option multimédia, ou bien d’un DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI), Génie Informatique ou Informatique.

Ce serait plus idéal s’il continue les études avec une licence professionnelle en informatique et activités de l’image et du son ou bien les technologies techniques. Encore, il serait intéressant d’opter pour la licence professionnelle technologies, sciences, ou encore la santé et les techniques de communication.

Pour être encore plus performant, il est conseillé de continuer avec un Master professionnel. Cela peut être en Arts et technologies de l’image ou bien d’un Master professionnel en Culture et communication spécialisé en design d’interface.

Néanmoins, pour ceux qui sont autodidactes, des formations sur internet peuvent être exploitées. Des conseils par rapport au site web sont notamment disponibles sur illinoisprairie.info. Pour devenir un Webdesigner qualifié, vous pouvez suivre des cours pendant 2 à 5 ans. De plus, cela vous permettrait d’accéder à un large choix de spécialisation. D’ailleurs, il est possible de recevoir des diplômes même avec les cours en ligne.

Les compétences à acquérir

Afin de devenir un Webdesigner professionnel, il est de mise de posséder les qualités ainsi que les compétences requis. Entre autres, vous devez détenir une grande créativité afin de réaliser un projet unique, original et de qualité à chaque fois.

Par la suite, la base est de maîtriser les outils graphique notamment Illustrator, Photoshop, After effects et Flash. Ce sont les moyens essentiels pour réussir dans la communication sur le web. Pour être encore plus efficace, il est fortement conseillé d’exploiter la 3D.

Comme la concurrence est déjà assez forte sur le marché, il est de mise que le webdesigner soit réactif. Il doit détenir les capacités d’agir immédiatement suite à la demande des entreprises. Aussi, la force de proposition est essentielle pour vous démarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *