Un webmaster indépendant peut-il redonner vie à votre business ?

Un webmaster indépendant peut-il redonner vie à votre business ?

Internet est un outil très puissant qui permet de développer le potentiel des entreprises à travers la promotion de leurs produits et services au profit d’une large communauté de prospects. Il joue aussi le rôle de marché (électronique), car il y est possible d’offrir ses services et de vendre ses produits aux internautes.

Le webmaster, en tant que concepteur et gestionnaire de votre site web, se positionne comme l’acteur majeur de votre visibilité sur Internet. Dans ce billet, nous proposons d’aller à la découverte de ce métier et d’en découvrir les rouages pour une meilleure exploitation du potentiel de ce collaborateur.

Entreprise sans site web, entreprise sans avenir

Entreprise sans site web, entreprise sans avenirL’importance pour une entreprise de services de disposer d’une présence en ligne effective est plus que jamais auparavant nécessaire. Savez-vous qu’avec tous les bénéfices que l’ère de la digitalisation apporte au quotidien, elle implique aussi plusieurs risques pour les entreprises sans site web ?

Il s’agit essentiellement d’un manque de crédibilité aux yeux des consommateurs dont la quasi-totalité est active sur le net, une visibilité très limitée en termes de population cible et, par ricochet, un manque financier à gagner (car qui dit moins de prospects dit moins de ventes).

Voilà pourquoi il est impératif de disposer d’une présence en ligne, un site web notamment, et d’un webmaster qui se trouve au centre de toute politique de communication digitale réussie. Une fois le site Internet mis en place, votre webmaster pourra user de ses compétences au profit de votre entreprise afin de l’aider à s’imposer dans son secteur.

Quelles sont les missions assignées au webmaster ?

Quelles sont les missions assignées au webmaster ?Le webmaster a pour attribution principale la gestion du site web d’une entreprise. Cette tâche comprend la conception et la maintenance de l’aspect technique du site. En effet, un webmaster comme Arnaud Munter :

  • conçoit les pages web de votre site ;
  • assure l’interface entre vous et l’hébergeur de votre site ;
  • gère les incidents techniques qui surviennent généralement sans prévenir ;
  • pourrait même se charger de la conception, des tests et de la mise en ligne de votre application.

Par ailleurs, en collaboration avec un rédacteur web et/ou un community manager, le webmaster définit et implémente la ligne éditoriale de votre site web. Il est aussi capable de se charger de la mise en place et du fonctionnement quotidien de l’intranet de votre entreprise.

Que gagnez-vous à travailler avec un webmaster indépendant ?

Que gagnez-vous à travailler avec un webmaster indépendant ?Au vu de ses attributions et de l’importance sans cesse grandissante d’une présence en ligne qualitative, il va sans dire que la sollicitation d’un webmaster est tout sauf un luxe. Comment peut-on alors s’offrir de pareils services ?

Tout d’abord, notons qu’il est possible d’engager un webmaster de façon permanente au sein de votre entreprise. Directement placé sous la coupole du Directeur marketing ou du Chargé de communication, un pareil employé peut se révéler comme un vrai atout. Étant disponible à plein temps, ce webmaster pourra se charger de la résolution des défis techniques internes et anticiper la survenue de problèmes.

Toutefois, le webmastering est aussi une profession libérale. Il existe d’ailleurs une multitude de webmasters freelance qui offrent des prestations ponctuelles rémunérées, ce qui vous octroie la possibilité de leur faire appel uniquement en cas de besoin. Travailler avec un webmaster indépendant vous sauvera ainsi quelques coûts liés à son emploi direct au sein de votre entreprise.

Par ailleurs, le webmaster indépendant dispose généralement d’une expérience accrue en raison de son intervention sur différents projets auprès de plusieurs clients. Opter pour ce choix de collaboration présente donc plusieurs avantages que vous apprécierez sans aucun doute, car les objectifs désirés pourront être atteints sans pour autant induire des charges fixes mensuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *