Tour d’horizon sur les dernières technologies du webmarketing

Tour d’horizon sur les dernières technologies du webmarketing

Chaque année, on voit se développer de nouvelles technologies, destinées à apporter de l’innovation dans le domaine du webmarketing. Le plus souvent, il s’agit d’optimiser l’expérience utilisateur et la croissance du mobile. Mais cela ne s’arrête pas là, le webmarketing est en constante évolution, tout comme le monde du digital.

Des pages mobiles AMP

Il s’agit d’une nouvelle expérience lancée par Google en 2017, il s’agit d’un nouveau format destiné aux appareils mobiles : AMP pour Accelerated Mobile Pages.

Grâce à l’affichage en format AMP, les temps de chargement des pages web sur mobile ont été considérablement réduits. Sur AMP, les éléments superflus lors de la consultation ont été éradiqués et un nouveau système de cache a été installé.

Cette nouvelle technologie s’est imposée avec une grande facilité, dans la mesure où dans presque 80 % des cas, la consultation des informations se fait en mobile. Du côté des utilisateurs, c’est très pratique. Et du point de vue des sites web, les pages AMP sont excellentes pour leur visibilité.

Le système de l’intelligence artificielle

Il s’agit du nouveau conducteur de tendance depuis l’an dernier. L’intelligence artificielle via son système autonome crée une interaction avec les internautes, les objets connectés et les autres systèmes d’intelligences artificielles autour.

Dans le domaine du web, le chatbot a le vent en poupe. Le niveau d’interaction est monté à un niveau supérieur dans le cadre du webmarketing grâce à ce nouveau système. L’échange est beaucoup plus poussé, mais également et surtout, beaucoup plus personnalisé. Dans la pratique, c’est plus fonctionnel pour les internautes. Mais on se demande également quelquefois si l’on est en présence d’un humain ou d’un robot.

L’intelligence artificielle a également mis en place de nombreuses autres technologies qui vont transformer le webmarketing. Le but est de proposer toujours plus de personnalisation de la navigation et une proactivité de la part des entreprises.

L’assistance vocale

L’assistance vocale vient du système de l’intelligence artificielle. Pour Google, aujourd’hui, nous entamons l’ère de l’assistance. En 2017, le Google Home a été lancé, ensuite Alexa de Amazon et HomePod d’Apple. Ces nouveaux concepts révolutionnent et élargissent l’utilisation qu’ont les internautes d’internet.

Selon les enquêtes menées auprès des utilisateurs, dans 20 % des cas, les utilisateurs vont utiliser la recherche vocale. Et c’est en bonne voie du côté de la dernière génération, qui apprécie particulièrement ce système. Ces nouveaux outils vont changer la donne sur l’expérience utilisateur, le but étant qu’internet soit pratique, rapide et ludique.

Mais ils vont également poser de nouvelles problématiques pour le webmarketeur. En effet, les contenus doivent être travaillés pour être adaptés à la recherche vocale. Dans la pratique, ce ne sont plus les humains qui vont lancer les recherches. Concrètement, les internautes posent leur question et le robot, à travers l’assistance vocale opère les recherches. Et dans le processus de la recherche, le robot misera davantage sur les besoins que sur la requête en soi.

Le marketing prédictif

C’est également un concept né de l’intelligence artificielle. Le marketing prédictif prend de plus en plus d’ampleur, et plus particulièrement pour les sites e-commerces et les relations commerciales en terme général.

Le marketing prédictif assiste les clients durant leur parcours achat. Et plus tard, il va déterminer en amont les besoins des consommateurs et peut-être avant même qu’ils ne soient formulés. La base du marketing prédictif est la data. À l’origine, les datas ont été conçues dans un but quantitatif. Aujourd’hui, les nouvelles technologies travaillent également sur l’aspect qualitatif, en se basant sur le comportement, les humeurs et les habitudes. Quand un internaute navigue sur internet, les données de navigations sont récoltées pour constituer le canevas.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un atout de la stratégie marketing, elle peut être appliquée au-delà du seul secteur de l’immobilier ou des jeux vidéo. Malheureusement, elle est peu connue et reste encore peu utilisée.

Il faudra prendre en compte par ailleurs que pour pouvoir gouter à l’expérience de la réalité virtuelle, il faut être équipé du bon matériel. C’est sans doute la raison pour laquelle, le système n’est pas encore tout à fait développé.

Il existe néanmoins quelques sites e-commerces qui proposent déjà leur produit à travers un format 3D. Dans le domaine des achats mobiliers par exemple, certaines marques proposent à leur client une véritable mise en situation du produit chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *