Tour d’horizon sur le concept du référencement naturel

Tour d’horizon sur le concept du référencement naturel

Le référencement consiste en un ensemble de techniques, visant à optimiser la visibilité d’un site internet et son référencement au niveau des moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser votre site à travers sa structure technique, sémantique et sa popularité.

Google doit connaitre votre site

La question est de savoir comment faire pour que Google sache que votre site existe. En principe, c’est un procédé qui va de soi, il n’y a pas besoin de mettre en place des méthodes pour ce faire. Les moteurs de recherche disposent de robots qui vont recenser les nouveaux sites établis sur la toile. Sinon, vous pouvez toujours remplir le formulaire d’inscription Google pour les nouveaux sites.

Si le site n’est toujours pas indexé au bout de plusieurs semaines, entre deux à huit semaines, dans ce cas, vous pouvez commencer à vous inquiéter. Cela signifie qu’il y a un bug au niveau de votre site, notamment par rapport à vos liens ou vos contenus.

Dès la conception du site, il faut faire appel à un professionnel en référencement. En cas de problème, c’est ce même référenceur qui va établir son diagnostic pour trouver le souci.

Il faut apparaitre en première ligne des résultats de recherche : le référencement

Une fois le site mis en place et indexé par les moteurs de recherche, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses. Le référencement englobe les différentes techniques qui permettent de mettre votre site en première ligne des résultats de recherche au niveau des moteurs de recherche.

Le référencement se fait en 4 étapes

L’étape sémantique

Cette première étape a attrait au contenu. Le référenceur choisit soigneusement les mots clés qui vont permettre d’optimiser le positionnement de la page. Il faut que ce soit des mots qui correspondent à votre domaine d’activité pour que la clientèle en faisant des recherches tombe sur votre site.

L’étape de l’optimisation des contenus

Pour que le site soit référencé, il faut un contenu de qualité. Vous avez établi vos mots clés, il s’agit maintenant de bâtir le contenu qui va aller autour. Bien entendu, l’ensemble doit paraitre naturel, léger et plaisant à lire.

L’étape de l’optimisation technique

Il s’agit de la partie technique du référencement naturel. Le site doit être fluide et agréablement monté. Il s’agit notamment du maillage interne, de l’optimisation des codes et de la structure du site.

Le netliking

Il s’agit cette fois-ci de travailler la popularité de votre site web. Les moteurs de recherche, tout comme la clientèle se fait leur propre avis. Google classera ensuite en fonction de la popularité des sites. Pour ce faire, il se réfère au nombre de liens qui mènent vers votre site, émanant d’autres pages. Plus vous avez de liens, plus ce que vous proposez est pertinent.

Il faut optimiser votre contenu

L’optimisation de contenus englobe les deux premières étapes du référencement naturel. C’est la base de la technique, puisque c’est d’abord à travers les contenus que sera jugé le site. Il existe à cet effet quelques règles de base à respecter.

Rester dans un aspect pratique

Quand les internautes apprennent, il est vrai qu’il faut commencer par les connaissances de base théoriques. Mais il ne faut pas non plus oublier que le propre d’internet est de constituer une solution rapide, pratique et efficace. C’est alors qu’il est préférable de proposer un contenu pratique, qui va susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Bien étudier votre sujet

Même si le contenu doit être pratique, il ne s’agit pas non plus de se cantonner à ce qui se fait. Le sujet doit toujours être approfondi, car vous devez porter assistance à votre visiteur. Et d’ailleurs, s’il est satisfait, c’est à cette seule condition qu’il reviendra.

Ne pas oublier les mises à jour

Il faut que vous présentiez du nouveau sur votre site. Google le remarquera et appréciera. Cela signifie qu’il faut retravailler régulièrement les anciens contenus. Cela prouve également qu’il s’agit d’un site soigné. Il gagnera alors quelques rangs.

Éviter le duplicate content

Ce sera pénalisé, car le duplicate content s’apparente à du vol. Les moteurs de recherche vont ignorer vos pages si vos contenus sont dupliqués.

Par ailleurs, le mieux c’est encore de faire appel à une agence de référencement. Le référencement naturel demande connaissances et techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *