Stratégies à adopter pour améliorer le référencement naturel de son site web

Stratégies à adopter pour améliorer le référencement naturel de son site web

À l’ère de l’information où tout le monde est hyper connecté, optimiser la visibilité de son site web est devenu un vrai casse-tête. En plus des réseaux sociaux et des sites d’optimisation des contenus, le référencement naturel est un moyen efficace pour générer du trafic et améliorer sa position sur Google sans prendre le risque d’être pénalisé par le moteur de recherche. Dans cet article, on vous livre quelques stratégies à connaître pour améliorer le référencement naturel de son site.

Comprendre les rouages du référencement

Pour élaborer une stratégie de référencement naturel efficace, il faut tout d’abord comprendre pourquoi Google classe une page en premier et pas une autre. En effet, le célèbre moteur de recherche américain utilise des facteurs de référencement qui déterminent le classement de chaque site sur la page de résultat. Malheureusement, ces critères ne sont pas fixes et fluctuent énormément. Un système qui permet au géant américain de lutter contre les spam, d’affiner ses résultats et de s’adapter au besoin des lecteurs en affichant en premier les résultats qui correspondent au mieux à ce que recherchent les clients.

Vous l’aurez certainement compris, ces critères de référencement sont à connaître par cœur pour espérer un meilleur référencement. Parmi eux, on retrouve les liens externes (back links) et internes (maillage interne), le rankbrain (critère basé sur le comportement des utilisateurs) et enfin la qualité des contenus (richesse, longueur, illustration, et pertinence par rapport à la requête). En maitrisant ces critères et leurs hiérarchies, vous pourrez élaborer votre plan d’action afin d’atteindre vos objectifs SEO.

D’autres critères comme le taux de rebond, le nombre de pages vues, le temps d’utilisation, la lisibilité ou encore l’adaptation de son site aux mobiles et tablettes jouent également un rôle important dans le référencement et peuvent vous avantager ou vous pénaliser sur votre classement.

Adapter son contenu à la recherche mobile

Depuis 2015, 50 % des recherches s’effectuent depuis un téléphone ou une tablette. Optimiser le contenu de son site aux appareils mobiles est devenu un enjeu majeur dans le référencement. En effet, renoncer à cette option revient à éliminer plus de la moitié de votre trafic potentiel. Sachant que 70 % des recherches sur téléphone ou tablette mènent à une action immédiate et donc à une prise de contact ou une vente.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un site responsive et facile à charger permet toujours d’attirer le trafic et de contribuer à améliorer sa place en termes de Rankbrain. Pour cela, il est important de configurer les pages AMP de Google ou Accelerated Mobile Pages.

Se concentrer sur les intentions des clients

Désormais Google dispose d’une meilleure compréhension des expressions tapées par les utilisateurs, mais surtout leur contexte et les intentions qui se cachent derrière. Ainsi, si vous taper « mécanicien auto » le moteur de recherche va comprendre qu’en général l’utilisateur recherche la liste des mécaniciens automobile. À partir d’un appareil mobile, cette recherche affichera Google Map et montrera le mécanicien auto le plus proche de chez vous. Si vous mettez plutôt une expression vague comme « Aigle », le moteur de recherche saura que vous souhaitez une définition et il affichera en conséquence le site de Wikipédia en tête de liste. Dans ce dernier cas, il privilégiera les tutoriels au détriment des pages ventes. Ainsi, un référencement naturel efficace va se baser sur les intentions des clients. Aussi, il est important de placer une page capable de répondre à leur question.

Plus c’est long mieux c’est

Avec une concurrence plus féroce que jamais sur les moteurs de recherche, les contenus courts ne sont plus très bien classés sur Google. Actuellement, les formats longs avec plus de 2000 mots riches en images, visuelles, vidéos et correctement structurées sont les plus valorisés dans les résultats. D’ailleurs, c’est ce même type de contenu qui obtient le plus de partages et de liens entrants.

Pour optimiser votre contenu long dans les résultats de Google, il faut tout d’abord identifier dans votre marché les thématiques qui intéressent vos clients. Par la suite, vous devez recenser les expressions ou mots-clés qu’ils utilisent pour trouver des solutions à leurs problèmes. Après, répondez à ses questionnements avec des contenus riches et apportant de la valeur à l’audience qui les consulte. Enfin, utilisez des photos, des vidéos, des exemples, des statistiques et des expériences pour illustrer vos réponses. En maitrisant ces différents aspects du référencement, vous améliorerez à coup sûr votre référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *