Social média marketing : un concept en pleine croissance

Social média marketing : un concept en pleine croissance

Le marketing des médias sociaux est un moyen efficace pour atteindre ses objectifs. Il permet aux entreprises de communiquer facilement avec leurs clients et prospects. Avec ce concept, les clients pourront interagir avec vos produits par le biais des plateformes sociales. Si vous adoptez la bonne stratégie, le Social Media Marketing ou SMM peut apporter un grand succès à votre entreprise.

Le marketing numérique, la commercialisation du 21ème siècle

Ce concept consiste à commercialiser de produits et services en utilisant la technologie numérique, plus précisément sur Internet. Le marketing numérique s’est développé depuis le début des années 1990 et 2000, grâce au développement des médias sociaux. En effet, ces plateformes sont devenues essentielles pour le marketing, mais aussi dans la vie quotidienne. Depuis quelques années, les gens utilisent de plus en plus les appareils numériques pour rechercher ce dont ils ont besoin au quotidien, au lieu d’aller dans les magasins. C’est pourquoi, le marketing numérique est très important.

Le marketing numérique concerne plusieurs tâches notamment le développement de site internet, la création et partage de contenu vidéo, le référencement, le marketing par courriel, la publicité « Pay-Per Click » ou PPC, le marketing SMS… Concernant le marketing des médias sociaux, c’est une forme de marketing numérique qui implique le partage de contenu (textes, images, vidéos…) sur les réseaux sociaux. Ceci, dans le but d’atteindre les objectifs marketings de l’entreprise.

Les étapes pour faire le marketing des médias sociaux

Avant de vous lancer dans le marketing des médias sociaux, il faut que vous déterminiez vos principaux objectifs. Lancer une campagne sur les réseaux sociaux sans avoir une stratégie précise, c’est comme aller dans une forêt sans avoir une carte. Certes, vous allez vous amusez peut-être, cependant, vous allez sûrement vous perdre.

Pour connaître vos objectifs, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’attendez-vous du marketing des médias sociaux ?
  • Quels sont vos clients potentiels ou publics cibles ?
  • Quels sont les réseaux sociaux utilisés par votre cible ?
  • Comment et à quelle fréquence utilisent-ils les médias sociaux ?
  • Quel est le message que vous voulez envoyer à votre public cible ?

Quantau choix de la plateforme, vous pourrez vous baser sur votre type d’entreprise. Si vous travaillez dans le secteur du voyage ou le commerce, il est conseillé de vous lancer sur Instagram et You tube. Ces derniers vont augmenter votre visibilité, grâce à des partages de photos et des vidéos. Par contre, si vous avez une entreprise marketing, vous aurez plus de chance d’agrandir votre chiffre d’affaires sur Facebook et Twitter, car ce sont les plateformes les plus utilisées au monde actuellement.

Les meilleures plateformes de médias sociaux

Chaque plate-forme nécessite des approches différentes, alors il faut développer une stratégie adaptée à chaque média social. Pour avoir un petit aperçu de la façon d’utiliser les réseaux sociaux pour le marketing, voici quelques astuces.

Pour Facebook :

Facebook est reconnu pour son environnement décontracté et amical. Cependant, il faut mettre en œuvre une stratégie marketing bien précise si vous voulez utiliser ce réseau social. Privilégiez la mise en page, car l’aspect visuel est très important sur Facebook. Par ailleurs, n’oubliez pas que les gens viennent sur Facebook pour se détendre et discuter. Alors, gardez toujours un ton léger et amical dans vos publications.

Pour YouTube :

C’est la plateforme idéale pour partager des vidéos. De nombreuses entreprises l’utilisent pour créer du contenu vidéo dans un but marketing. Les contenus utiles et constructifs sont les plus vus sur ce réseau social. Alors, si vous voulez l’utiliser, créez et partagez des vidéos pratiques. Ces types de médias ont l’avantage d’être classés dans les premiers résultats de vidéo de Google, le leader des moteurs de recherche.

Pour Twitter :

Cet outil de marketing vous permet de diffuser des mises à jour de votre activité sur Internet. Pour avoir plus de trafic, suivez les tweeters qui opèrent dans votre domaine d’activité ou dans des secteurs connexes. Cela vous permet d’obtenir un flux régulier de « followers ». Quand vous publiez des tweets officiels comme les promotions, les nouvelles, les rabais… pensez à les mélanger avec des tweets amusants. Pensez aussi à retweeter quand un client dit quelque chose de gentil à votre sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *