SEO et SEM, des techniques d’optimisation différentes

SEO et SEM, des techniques d’optimisation différentes

Souvent, on entend les termes SEO et SEM. Ce sont toutes des techniques de référencement, établies dans le but de booster la visibilité d’un site. Le SEM et le SEO sont utilisés au moment de la conception d’un site. Ils sont particulièrement déployés pour les sites spécialisés dans la promotion et/ou la vente de produits. Mais quelles en sont les différences ?

SEM et SEO

Le SEM et le SEO sont toutes deux des techniques, mais elles sont très différentes. Le SEM ou SearchEngines Marketing réunit les différentes méthodes de marketing pour optimiser la visibilité d’un site au niveau des moteurs de recherche. Par contre, le SEO ou SearchEnginesOptimization définit l’ensemble des moyens d’optimisation que les concepteurs mettent en place lors de la création du site. Dans le SEO, on ne fait pas référence à du marketing.

Pour ces deux techniques, il faudra travailler sur différents éléments du site.

Le SEM ou Search Engines Marketing

Le SEM est utilisé dans le but de travailler l’exposition du site web. Le SEM englobe à la fois les techniques de référencement naturels, dont le SEO et les résultats spécialisés, qui eux sont payants. En d’autres termes, à travers le SEM, le but est d’augmenter le trafic au niveau de votre site.

Mais dans la pratique, on utilise aujourd’hui le terme SEM pour décrire les campagnes payantes, pour différencier le SEM du SEO. Le plus souvent, on utilisera la publicité sur Internet pour produire l’effet attractif sur votre site.

Le SEO ou Search Engines Optimization

En principe, c’est à travers la fonction SEM qu’émane la technique de la publicité. Le SEO désigne les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le but est de booster la performance du site, pour que celui-ci soit placé en tête de liste sur les résultats des moteurs de recherche. Mais contrairement au SEM, le SEO se concentre uniquement sur les résultats naturels, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas payants.

Si dans le SEM, on déploie certaines techniques en dehors du site, comme la technique publicitaire, dans le SEO, tout a attrait à la structure même du site.

Des techniques différentes en SEO et en SEM

Dans les deux cas, il s’agit de travailler la visibilité du site web.

Les techniques du SEM

Dans le cadre du SEM, vous pourrez contrôler avec précision le positionnement de votre site web à travers les mots clés. Mais il s’agira de techniques payantes.

Le moyen le plus courant dans le cadre du SEM est la publicité. Les campagnes publicitaires peuvent prendre différentes formes. Les campagnes PPC ou Paiement au clic des liens sponsorisés ont des annonces publicitaires qui sont affichées sur les moteurs de recherche et certains réseaux sociaux. Quand l’internaute clique sur l’annonce, elle devra être payée.

Il existe également un système PPM Pay-Per-Impression qui consiste en une campagne publicitaire où l’annonceur devra effectuer le paiement à chaque fois que les 1000 impressions sont atteintes.

Les techniques du SEO

Dans le cadre de la technique SEO, il existe deux concepts : l’On-site et l’Off-site.

On parle de technique d’optimisation On-site pour désigner tous les moyens déployés pour améliorer les différents éléments du site web. Il s’agit d’améliorer la qualité des contenus de votre page et de vos articles de blog. Il faudra établir à cet effet une stratégie de contenus efficace. Il s’agit également d’opérer certains ajustements techniques, comme le temps de chargement et la formulation des adresses URL pour chaque page.

Quant au SEO Off-site, il s’agit des différentes techniques pour améliorer la visibilité au niveau des moteurs de recherche. Grâce au SEO Off-site, votre site va pouvoir s’imposer comme étant un leader dans votre domaine.

Entre SEO et SEM

Tout dépend de la maturité de votre site web et des objectifs que vous poursuivez. Mais il faut savoir que ces deux techniques sont complémentaires dans le cadre d’une stratégie de marketing web.

Lorsque le lancement du site web ne fait que commencer, on utilisera le plus souvent les techniques SEM. Le SEM est déployé lorsqu’il faut générer du trafic dans l’immédiat.

Ensuite, pour le long terme, pour continuer à assoir la crédibilité de votre site web, vous allez devoir travailler les contenus de vos pages. Dans ce cas, il s’agira des techniques SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *