Réseaux sociaux : nouvelles plateformes e-commerce en herbe ?

Réseaux sociaux : nouvelles plateformes e-commerce en herbe ?

L’e-commerce est une activité de plus en plus liée aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram… ceux-ci sont devenus de véritables canaux de vente pour le social commerce et les entreprises ces dernières années. Vous aussi, si vous projetez de vendre des produits, la toile constitue un outil à considérer. L’utilisation des réseaux sociaux est un bon moyen de promouvoir votre boutique. Cela vous permettra de vous rapprocher de vos clients. D’ailleurs, il faut noter que de nombreux consommateurs sont habitués à consulter les réseaux sociaux pour leur achat.

Pourquoi les internautes vont sur les réseaux sociaux pour acheter ?

L’engouement des réseaux sociaux pour la société moderne est fascinant. Pour le constater, il faut savoir pourquoi les internautes les privilégient pour suivre les marques. Pour de nombreux utilisateurs, ces plateformes les aident à décider quoi acheter. Certains disent en outre que lire les avis et les conseils sur ces réseaux est important avant d’acheter. Par ailleurs, certains internautes suivent les comptes pour voir s’il y a des promotions ou réductions. Ils veulent également connaître les dernières informations sur les produits qui les intéressent.

L’e-commerce est une activité qui ne cesse de croitre depuis quelques années. Nombreux sont les hommes et femmes qui font fait fortune grâce à ce domaine. De l’autre côté, les réseaux sociaux se hisse de plus en plus au sommet des stratégies marketing des entreprises. D’après une étude menée récemment, environ 80% des e-commerçants utilisent les réseaux sociaux à des fins purement commerciales. Cette dépendance est, entre autres, témoignée par le partenariat de PayPal avec Facebook Messenger pour rendre plus simple le paiement en ligne.

Choisir les réseaux sociaux en fonction de l’objectif et de la cible

Le choix des réseaux sociaux doit être bien réfléchi pour bien réussir un projet d’e-commerce dans les meilleures conditions. Ainsi, avant de se lancer, il est important de définir la cible. Outre les types de plateformes à utiliser, cela permet de déterminer le message à faire passer. Il faut, en effet, souligner qu’on ne passe pas le même message selon les réseaux sociaux.

Facebook

Facebook reste au premier rang des réseaux sociaux les plus populaires. Cette plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2017. Ceux-ci ont une tranche d’âge située autour de la trentaine. Facebook est connu pour sa capacité à toucher le plus grand nombre de personne. Pour construire votre communauté ainsi que vos business, il constitue la plateforme parfaite. Sachez que la synchronisation de la boutique avec Facebook Shop est tout à fait possible. Une vente directe sur la plateforme est donc faisable.

Twitter

Twitter quant à lui se trouve en deuxième position. Ce réseau social est aussi prisé par les e-commerçants pour optimiser leur visibilité. En effet, il permet de proposer des contenus intéressants pour les membres. L’objectif ici étant que les internautes partagent ces contenus pour toucher un plus grand nombre. Par ailleurs, Twitter est aussi un outil à privilégier pour le service après-vente. Vous pourrez répondre aux questions des clients et mettre en place une confiance autour de la marque.

Instagram

Vous souhaitez optimiser votre communication à travers l’image ? Instagram est le réseau social à favoriser. Il est efficace pour se rapprocher des internautes. À noter que les usagers sont plutôt jeunes, avec une moyenne d’âge de 26 ans. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à intégrer votre boutique avec Instagram. Pour ce faire, vous devez installer au préalable votre Fecebook shop. Ensuite, synchronisez votre compte Instagram avec Facebook.

Pinterest

Avec 250 millions d’usagers, Pinterest demeure l’un des réseaux sociaux les moins prisés. Cependant, il peut être intéressant, notamment si la clientèle est principalement féminine. Entre autres, il serait dommage de se passer de cette plateforme si vous opérez dans le domaine de la mode ou du design. De plus, il faut souligner que sur Pinterset, chaque image ou photo est redirigée vers le site d’origine de la boutique.

Linkedin

Pour le BtoB, Linkedin est incontournable. Ce réseau social est à privilégier si les clients sont surtout des professionnels. La moyenne d’âge des inscrits est autour de la quarantaine. Cette plateforme est parfaite pour montrer votre compétence et votre expertise dans un domaine. Cela vous permettra, bien sûr, de nouer des liens professionnels et de trouver des partenariats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *