Réseau social : un moyen efficace pour augmenter votre visibilité

Réseau social : un moyen efficace pour augmenter votre visibilité

Les médias sociaux sont des sites interactifs où les contenus sont créés et partagés pour tout le monde, à travers le Web. Ces plateformes permettent aux internautes d’échanger des informations avec d’autres utilisateurs. Actuellement, les réseaux sociaux sont devenus l’une des ressources les plus utilisées pour partager des nouvelles, pour une collaboration en ligne, pour faire de la promotion marketing et pour les divertissements.

Les caractéristiques des médias sociaux

Le terme « Web 2.0 » a été inventé en 1999. Avant cela, les pages internet ont été utilisées simplement pour des contenus statiques comme des graphiques et du texte. En effet, les principaux utilisateurs de la technologie « Web 1.0 » étaient tous des propriétaires du site ou des hébergeurs web. Ces contenus étaient alors destinés pour un public passif qui, au lieu de contribuer, recevait seulement les informations. Toutefois, avec l’introduction du Web 2.0 au début du 21ème siècle, les médias sociaux ont été lancés. Cela a permis aux internautes d’interagir et de collaborer dans une communauté virtuelle.

Les médias sociaux incluent les blogs et les réseaux sociaux. Ces derniers offrent une expérience plus riche, car ils permettent de partager des contenus plus dynamiques. Les utilisateurs des médias sociaux peuvent aussi profiter de nombreuses fonctions comme la création d’images, le téléchargement des vidéos et l’envoi des messages. De plus, ils peuvent partager les informations avec leur proche, un groupe d’amis ou publiquement. Par ailleurs, cela a aussi ses contraintes, car il a généré le pollupostage ou les spams. Néanmoins, les réseaux sociaux sont en pleine croissance de nos jours, et ceci, dans le monde entier.

Le réseau social adapté à vos besoins

Actuellement, les réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés sont : Twitter, Instagram, YouTube et Facebook. Pour les choisir, déterminez au préalable vos objectifs. C’est essentiel pour la réussite de votre campagne, mais aussi pour définir avec précision vos besoins et vos cibles. Pour vous aider, nous allons vous expliquer les caractéristiques et avantages de chacun d’entre eux :

Twitter

C’est le réseau social par excellence si vous voulez partager rapidement un contenu. En effet, c’est le moyen parfait pour une entreprise d’accroître sa visibilité, pour lancer un produit ou une marque, à un moment donné. Il permet de propager des informations « comme une traînée de poudre » lors d’une réunion sociale ou d’un événement. En d’autres termes, c’est la plateforme idéale pour faire une campagne publicitaire.

Twitter est à la fois un réseau social, un micro-blogging, un partage de recommandation, un réseau professionnel et un service de tchat en ligne. La nature multiple de cette plateforme permet une grande variété d’usages. À noter qu’en avril 2010, le nombre de comptes enregistrés sur Twitter a atteint 200 millions et ce nombre augmente de 370 000 comptes par jour jusqu’à aujourd’hui.

Instagram

C’est le réseau social privilégié des entrepreneurs qui souhaitent commercialiser leurs marques ou produits. Sur cette plateforme, vous pouvez faire votre campagne à travers des vidéos, des photos ou des contenus en direct. De plus, le nombre d’utilisateurs d’Instagram ne cesse d’augmenter, offrant ainsi une grande visibilité.

Sur ce réseau social, vous avez aussi la possibilité de créer une symbiose entre ceux qui recommandent le produit et le public cible. Ceci, grâce à sa fonction « Histoires » et sa fonction « swipe up ». Ces derniers permettent aux « influenceurs » d’ajouter des liens directs vers leurs histoires.

YouTube

Le contenu publié sur cette plateforme est plus soigné. Ainsi, ils ont de plus en plus de crédibilité auprès des utilisateurs. De plus, Youtube met en relation directe l’entrepreneur et le grand public, à travers de vidéos. Ainsi, c’est le réseau social adapté pour des stratégies de « branding de marque ».

Cependant, il faut tenir compte du fait que sur ce réseau social, les produits ou services sont tous testés pour définir s’ils répondent parfaitement aux attentes de l’utilisateur. Autrement dit, il ne s’agit pas simplement de marketing gratuit, mais d’un témoignage véridique sur une expérience qui s’est produite.

Facebook

Depuis la création des nouveaux réseaux sociaux, comme Instagram et Twitter, la jeune génération n’utilise presque plus Facebook. Ce qui en fait la plateforme parfaite pour les plus de 35 ans.

Le plus grand avantage de Facebook, c’est que vous pouvez publier votre annonce en seulement quelques clics. De plus, il se chargera lui-même de la diffusion selon les paramètres de votre campagne. Généralement, cette plateforme est utilisée pour soutenir les campagnes qui ont été lancées sur d’autres réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *