Référencement naturel, votre guide en 4 étapes

Référencement naturel, votre guide en 4 étapes

Envie de générer plus de trafic sur votre site web ?Désormais avec les milliards de sites qui existent sur internet, trouver sa place n’est pas une mince affaire. Pour espérer alors hisser son site web dans le triangle d’or de Google, il faut travailler son référencement ou en anglais SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’une méthode incontournable pour optimiser son positionnement dans le résultat des moteurs de recherche. Dans cet article on vous révèle les étapes essentielles à suivre pour optimiser votre référencement naturel.

Étape 1 : Réaliser un audit SEO

Avant d’aller plus loin dans votre stratégie de référencement, il est primordial de réaliser un audit SEO afin de mettre en lumière les points forts et les points à améliorer de votre contenu. Cette mise au point va alors permettre de connaître s’il y a le moindre problème avec votre site ou des parties sous optimisées qui affectent votre référencement et bloquent ainsi le trafic. Le contrôle de votre site révèlera les mots-clés de chaque page et vous permettra de les adapter aux nouveaux critères de référencement pour le mois en cours afin de booster au maximum le taux de clic. C’est également le moyen idéal pour revenir sur vos sitemaps et de les mettre à jour en cas de nécessité. Enfin, il assurera également la vérification des bugs, des erreurs 404 et la lenteur de chargement. Si vous n’avez pas les outils nécessaires, vous pouvez réaliser cet audit en ligne gratuitement sur plusieurs sites.

Étape 2 : Sélectionner des mots-clés pertinents

Les mots-clés sont la base d’un bon référencement. Il s’agit en réalité de la liste des requêtes sur lesquelles votre stratégie de référencement s’oriente. Pour faire ressortir ces mots magiques, vous pouvez recourir à des générateurs de mots clés ou confier cette tâche à une agence spécialisée. Afin de trouver les expressions les plus pertinentes, il faut tout d’abord analyser la concurrence. Pour cela, vous devez analyser leurs titres et balises méta pour connaître les mots-clés qu’ils utilisent. Par conséquent vous pourrez sélectionner des mots-clés peu concurrentiels qui seront spécifiques à votre site et favoriseront automatiquement le trafic. D’ailleurs, il faut faire attention à ne pas tomber sur des mots trop généralistes du type « chaussure ». Il est primordial à cet effet de bien cibler ses expressions pour améliorer vos taux de conversions et optimiser votre positionnement dans les résultats. Les spécialistes en SEO conseilleraient même d’opter pour des expressions longues traînes qui attireront les faveurs de Google, mais surtout des utilisateurs.

Étape 3 : Améliorer le contenu

Le contenu de votre site se trouve au centre des critères de référencement des moteurs de recherche. De ce fait, il est nécessaire de s’y attarder et d’y prêter une attention particulière. Pour que votre contenu soit optimisé SEO, il faut tout d’abord le mettre à jour régulièrement. En effet, la « fraicheur » des informations influence l’indexation de votre site sur Google. Ensuite, il faut insérer les mots et expressions clés que vous aurez sélectionnés préalablement. Comme les moteurs de recherche apprécient les interactions, il ne faut surtout pas hésiter à inciter vos lecteurs à laisser un petit commentaire à la fin en posant par exemple une question qui les pousserait à interagir. D’ailleurs, un bon contenu ne se limite pas à un article bien structuré, c’est aussi des images, des vidéos, des liens qui permettront à votre site d’être mieux référencé par Google. Toutefois, il ne faut pas non plus aller dans l’excès et nuire à la vitesse de chargement de votre site Web avec un contenu trop chargé.

Étape 4 : Concevoir des liens

Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez booster votre notoriété en créant des netlinking et des backlinking. Plus concrètement, c’est quoi ? En ce qui concerne les netlinking, il s’agit en réalité de l’ensemble des méthodes qui visent à concevoir des maillages internes sur votre site Web qui s’orienteront vers la page principale. Le nombre de ces liens dans vos articles indique la pertinence et la cohérence de votre site et attirera automatiquement les faveurs de Google. D’autre part, les liens backlinking permettent de valoriser votre site internet sur les moteurs de recherche. En effet, ces liens que d’autres sites pointent vers votre site Web permettent de gagner en autorité, de générer du trafic et d’optimiser votre positionnement dans les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *