Quels sont les différentes sources de trafic d’un site web ?

Quels sont les différentes sources de trafic d’un site web ?

Nombreuses sont les entreprises qui envisagent de se digitaliser en raison des transformations qui s’opèrent dans le monde. Aujourd’hui, avec la numérisation des affaires, il est important de savoir drainer du trafic qualifié sur son site web pour générer des revenus conséquents. Si vous souhaitez connaître les différents leviers d’acquisition de trafic, c’est avec un réel plaisir que nous vous en parlons ici.

Quel est intérêt de créer du trafic sur son site web ?

Créer du trafic sur son site web est devenu l’une des principales actions sur laquelle repose l’essentiel des politiques marketing de plusieurs entreprises digitales. Voyons les raisons pour lesquels la majorité des annonceurs inscrivent leur politique webmarketing dans un système de génération de trafic.

Générer du trafic pour envoyer un meilleur signal à Google

Générer du trafic sur son site web regorge d’avantages pour la visibilité de votre entreprise. En effet, si vous avez plusieurs visiteurs qui passent un certain nombre de temps sur votre site, ce comportement généré par ces derniers envoie de bons signaux à Google. Le fait est que les robots de Google apprécient les sites qui paraissent intéressants aux yeux des internautes. Ce qui voudra donc dire que plus vous avez de visiteurs grâce au trafic, plus votre référencement Google sera de qualité.

Générer du trafic pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents

Si Google montre votre site internet à plusieurs internautes, cela veut dire que c’est vous qui transformerez ces derniers en clients. Vos concurrents ne pourront pas suivre en raison de la qualité de votre SEO. Mieux, plus vous allez générer du trafic qualifié vers votre site, moins les autres en auront. A ce titre, si vos services sont de qualité, vos visiteurs satisfaits parleront de votre entreprise. La technique de la bouche à oreille se chargera de faire tout le travail à votre place. Les sites qui n’ont pas un bon niveau de trafic, devront se contenter de batailler pour vous égaler.

Générer du trafic pour améliorer son chiffre d’affaire

Le fait d’avoir plus de visiteurs permet d’avoir un portefeuille client important : c’est-à-dire plus de clients potentiels. En guise d’illustration, si vous parvenez à transformer 100 visiteurs en 1 client, vous convenez que vous devez drainer plus de visiteurs ciblés sur votre site internet. Cela veut donc dire que si vous générez 10 visiteurs chaque mois, vous convertirez 1 seul client dans l’année. Vous ne pouvez pas être rentable avec ce trafic. Or, si vous arrivez à drainer 1000 visiteurs par mois, cela vous donne droit à 10 clients dans le mois.

Générer du trafic pour un bon référencement naturel

Google est un système qui permet de comptabiliser le trafic sur un site professionnel par Google analytics, le search console ou par d’autres moyens.  Ce sont des outils digitaux qui permettent de déterminer la popularité de votre site internet d’entreprise. Un site web qui attire un grand nombre de visiteurs est le signe que vous avez une offre intéressante qui séduit votre audience. De plus, quand vous drainez des leads qualifiés, Google en prend acte pour le référencement naturel.

Dans le cas échéant, quand vos visiteurs engendrent un taux de rebond important ou ne restent pas longtemps sur vos pages, Google vous relègue en bas de liste. Google récompense donc tous les annonceurs qui possèdent un site qui génère un grand nombre de visiteurs. Ce genre de site dispose de contenu intéressant, ce qui fait en sorte que Google positionne les pages de ces sites dans les premiers résultats de recherche. Sur ce, vos pages peuvent facilement gagner en visibilité ; raison de plus pour que vous amélioriez le trafic de votre site web.

Quelles sources de trafic pour son site internet ?

Il existe une panoplie de sources pour créer du trafic qualifié sur votre site internet. Découvrez-les ici.

Trafic direct

Le trafic qualifié de direct est le canal qui indique que vos visiteurs ont eu accès à votre site directement en inscrivant l’URL dans le moteur de recherche. Ces visiteurs qui viennent à vous, sont ceux qui vous connaissent déjà et qui apprécient vos biens et services. Si vous parvenez à générer du trafic avec la source directe, cela veut dire que votre taux de trafic est élevé.

Vous commencez par gagner en notoriété, donc à fidéliser vos clients. À l’opposer si vous n’avez pas un taux de trafic élevé, il faut savoir que vous n’êtes peut-être pas encore reconnu dans votre domaine. Vous n’arrivez donc pas à séduire vos prospects. Pour créer un trafic de qualité, il faut que vous bossiez sur la présence et la qualité de vos contenus.

Trafic organique

Le trafic organique est la source issue des moteurs de recherche, il peut donc être un référencement naturel ou payant. A ce titre, il faut savoir que ce type de trafic renvoie aux visiteurs qui ont fait une recherche sur le web et ont cliqué sur votre site. Il en va de même pour le trafic organique payant, juste qu’à ce niveau les visiteurs ont cliqué sur un lien de promotion renvoyant sur votre site. Toutefois, vous devez savoir que si votre taux de trafic organique est élevé, cela veut dire que vous êtes attractif et bien référencé.

Par contre, si le taux est faible, il va s’en dire que vous devez revoir votre stratégie de référencement. De même, vous aurez à travailler le titre et la description du site afin de le rendre plus compréhensibles et attrayants. Par ailleurs, notez que si votre taux de trafic organique est élevé, vous avez un bon indicateur d’efficacité. Cela veut dire que vos campagnes display sont de qualité et qu’elle fonctionne bien. Si vous envisagez lui donner de l’efficacité, faites des tests afin de déceler la publicité qui fonctionne le mieux auprès de vos cibles.

Trafic social

Le trafic social est l’une des sources d’acquisition de trafic utilisé par la majorité des entreprises digitales. C’est cette source qui permet d’avoir du trafic par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et autres. Si le trafic social constitue l’une des parts importantes de votre trafic en général, alors cela veut dire que votre présence sur les réseaux sociaux porte ses fruits. Dans le cas où vous avez pas un trafic social faible, sachez que vous n’avez pas pu réussi à constituer une audience qualifiée autour de votre entreprise. Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus vous augmentez rapidement le niveau de trafic.

Trafic referral

Le trafic referral est l’ensemble des liens qui figurent sur d’autres sites et qui renvoient vos visiteurs sur votre site internet. Si vous avez un trafic referral élevé, estimez vous haureux, car vous avez plusieurs backlink : ils sont utiles pour le référencement Google. Si vous n’avez pas inscrit votre business dans cette dynamique publicitaire, vous devez envisager de travailler votre link building.

Trafic mail

Le trafic mail est l’une des sources que vous ne devez pas négliger. En effet, c’est l’ensemble des campagnes d’e-mailing qui drainent du trafic vers votre site. Si l’un de vos visiteurs clique sur une de vos newsletters ou un mail marketing, votre taux de trafic augmente. Cependant, les campagnes d’e-mailing peuvent générer peu de trafic, parce qu’elles peuvent :

  • Aller dans les SPAMS ;
  • Ne pas s’afficher dans le navigateur mail de vos destinataires ;
  • Ne pas contenir des messages pertinents.

A ce titre, il est important de réaliser un diagnostique en vue d’y remédier.

Utilité de faire appel à des agences pour créer du trafic vers son site ?

Plusieurs entreprises digitales font recours aux services de certaines agences web marketing pour améliorer significativement leur taux de trafic. Voici deux bonnes raisons d’en faire appel si vous souhaitez vous positionner efficacement.

Avoir une meilleure visibilité numérique

Toute entreprise numérique doit pouvoir définir des objectifs de performance et de résultats conformément à son business-model. C’est pour atteindre aisément ces résultats fixés que la sollicitation d’une agence web marketing trouve tout son sens. Elle dispose de potentiel permettant d’assurer la visibilité de votre entreprise sur le long terme. A travers la mise en place de logiciel performant, elle vous aidera à diffuser votre marque dans l’esprit des visiteurs. Elle maîtrise généralement les techniques de génération de trafic des différentes sources susmentionnées. Facilement vous allez connaître un meilleur essor en étant en collaboration avec des experts.

Aide à revitaliser sa marque et son activité

Le but de toute entreprise digitale, c’est de réaliser un chiffre d’affaire conséquent. Une agence de communication digitale développera votre marque grâce à l’élaboration d’outils high tech adaptés à vos besoins d’entreprise. Vous aurez à votre disposition des stratégies marketing percutantes pour renforcer la relation client via vos sources de trafic. Elle vous aidera à attiser la curiosité de vos visiteurs à chaque campagne publicitaire. Elle vous assistera du commencement de votre projet jusqu’à la fin en vue de développer activement vos actions de développement digitale. L’image de votre business sera dynamisée pour générer une source de trafic qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *