Quelles sont les qualités d’un bon assistant marketing digital ?

Quelles sont les qualités d’un bon assistant marketing digital ?

Pour les entreprises, la nécessité d’être présentes sur internet est aujourd’hui incontestée. Le web offre une visibilité que les médias classiques ne peuvent pas égaler. Pour exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies, il est important de bien s’entourer et d’avoir des collaborateurs spécialisés dans ce domaine. Le poste d’assistant marketing digital devient alors un atout majeur pour une entreprise.

Que fait un assistant marketing digital ?

Son travail est avant tout de gérer la communication internet d’une entreprise. Il s’agira de s’occuper des campagnes de publicité, des posts sur les différents réseaux sociaux, de la mise en place du site web de l’entreprise et de bien d’autres choses encore. En effet, l’assistant en marketing digital est avant tout polyvalent et se doit d’avoir une vue d’ensemble sur un projet marketing. Il peut être amené à assurer des tâches marketing, mais aussi administratives ou encore commerciales.

Quelles sont les qualités d’un assistant marketing digital ?

C’est l’adaptabilité qui fera un bon assistant marketing digital. La diversité des tâches qui l’attendent représente un défi et il doit pouvoir passer facilement d’une compétence à l’autre tout en gardant une vue globale sur le projet qui lui est confié. Sa capacité à s’organiser efficacement sera également un atout majeur, les tâches étant nombreuses, mais interdépendantes.
Un bon assistant doit en outre avoir le sens du travail en équipe et du relationnel. Il sera amené à interagir avec différentes équipes, mais également avec des clients. À ce titre, il est souhaitable qu’il possède un bon style d’écriture et qu’il puisse communiquer en anglais dans le cas d’une entreprise internationale.
Enfin, l’assistant marketing digital idéal possède aussi une grande créativité. Il a des idées et les capacités techniques pour les réaliser. Au-delà des outils bureautiques de base, on peut attendre d’un assistant marketing qu’il ait une bonne connaissance de logiciels graphiques tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Quelles différences entre le marketing digital et le marketing classique ?

Actuellement, le marketing le plus commun sur internet est l’inbound marketing. Sa particularité est d’éviter de s’imposer à la clientèle comme le faisaient les publicités dans les journaux ou à la télévision et de plutôt laisser les internautes venir à l’entreprise. Il s’agira donc de proposer des contenus intéressants et pertinents pour le client cible de manière à retenir son attention. Dans un premier temps, l’inbound marketing vise à construire une audience à l’entreprise. Ensuite, cette audience qualifiée et fidélisée sera plus encline à acheter chez l’entreprise qu’elle connaît et à qui elle fait déjà confiance.
Cette nouvelle forme de marketing a donc ses propres règles et l’assistant marketing digital en est un spécialiste. Il connaît les leviers et les techniques pour que l’inbound marketing soit pleinement efficace et il a généralement suivi une formation d’assistant digital pour cela.

Un bon assistant digital peut donc réellement faire la différence au sein d’une entreprise et lui donner une précieuse visibilité sur internet. C’est également un atout majeur de la communication interne puisqu’il est appelé à travailler avec de nombreux secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *