Quel impact aura la recherche vocale sur le SEO ?

Quel impact aura la recherche vocale sur le SEO ?

Connaissez-vous vraiment la recherche vocale ? Cette technologie développée par le géant Américain Google est devenue de plus en plus incontournable. Elle permet, en effet, aux utilisateurs d’énoncer directement leur recherche à l’oral sans perdre de temps à taper une requête. En 2020, la recherche vocale est en train de changer vos habitudes, même au niveau du référencement. Décryptage.

Pourquoi la recherche vocale peut-elle être importante sur le SEO ?

La recherche vocale a connu une certaine évolution depuis son premier lancement. Elle figure parmi les outils marketing les plus tendances permettant de booster le référencement naturel des sites web. Son algorithme de réponse, mis à jour très régulièrement par Google, constitue un moyen sûr d’obtenir des réponses très rapidement sans le moindre effort. Chaque agence spécialisée en référencement google comprend parfaitement ses principales fonctionnalités et trouve que son utilisation ne peut être que bénéfique pour eux. En guise d’exemple, les objets connectés comme les assistants personnels (Alexa, Google home, etc.) sont de plus en plus adoptés par les ménages.

En 2020, le nombre d’objets connectés est estimé à 20 milliards. Pour avoir une meilleure visibilité auprès des internautes, vous serez donc obligé d’optimiser votre contenu en mettant en avant le langage conversationnel. Vous pouvez utiliser, entre autres, des réponses claires ainsi que des questions spécifiques et variées qui commencent par « qui, que, quoi, où ». Cela dit, il est important d’ajouter un contenu interrogatif clair et des mots géolocalisés à votre contenu parce que ceci est pris en compte dans ce genre de recherche. Force est de constater que la plupart des requêtes mobiles sont vocales, alors il faut adopter ce changement et passer à l’intégration du SEO vocal dans votre stratégie de référencement web.

Comment associer la recherche vocale à votre stratégie SEO ?

Désormais, les experts en référencement ainsi que les agences en SEO ont un objectif précis s’ils veulent améliorer la visibilité de leur site sur le web : intégrer la recherche vocale aux stratégies du référencement web. Pour cela, il est important de viser la position zéro dans les résultats des moteurs de recherche.

recherche vocale

Afin d’arriver en tête du classement, vous devez surtout miser sur l’élaboration de votre stratégie web en répondant correctement aux requêtes des internautes. D’une part, cela garantit un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches et d’autre part, de répondre de manière pertinente aux demandes formulées par les clients potentiels.

Optimiser votre stratégie grâce à la recherche vocale

Plusieurs paramètres sont à définir pour booster le référencement de votre page web. Grâce à ces démarches, vous pouvez simplifier la concordance de votre site avec les requêtes vocales. Pour commencer, il s’avère important de mettre en avant le marketing de contenu tout en proposant des réponses claires aux requêtes les plus demandées par les internautes. On constate que la recherche vocale se rapproche de plus en plus de la recherche conversationnelle. À ce propos, il faut donc prendre en compte l’utilisation du langage naturel dans la création de contenu, sans oublier les mots-clés.

Il faut également admettre que la stratégie de contenu doit être efficace, mais aussi accessible via les Smartphones. Ces dernières années, la majorité des internautes utilise régulièrement ce moyen de communication pour consulter des informations ou pour faire des recherches.

Combiner les recherches vocales à la géo-localisation

Geo localisation

Les recherches sur un support mobile ont de plus en plus d’ampleur depuis ces derniers temps. D’ailleurs, les mobinautes ont trouvé le moyen efficace d’optimiser leurs requêtes en combinant la recherche vocale à la fonction géo-localisation. Cette technique permet, par exemple, de trouver facilement une boutique, un restaurant ou bien un prestataire.

Du côté des entreprises, cette initiative leur présente également une solution avantageuse pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, elles ont tout intérêt à renouveler leur référencement web et à procurer une excellente visibilité à leur enseigne, notamment sur le web mobile. L’arrivée de la recherche vocale permet ainsi de favoriser les sites web et de proposer des contenus spécifiques qui répondent à la demande des internautes.

Adopter une bonne stratégie de contenu

Afin d’assurer l’acquisition de trafic sur votre site internet, vous devez mettre au point une bonne stratégie de contenu et de marketing digital. Cela requiert l’utilisation d’un ton naturel. Autrement dit, la création d’un contenu à forte valeur ajoutée sera en même temps adaptée à une recherche vocale et à une recherche écrite.

content marketing

En ce sens, votre objectif doit préparer aux mieux l’optimisation de votre site web en utilisant ces différentes résolutions. D’ailleurs, elles sont disponibles pour vous aider à booster votre référencement naturel, malgré l’influence notable de la recherche vocale sur le SEO. Par exemple, si vous avez envie de miser sur la recherche vocale pour améliorer la visibilité de votre site, vous devez prendre le temps de placer le contenu interrogatif clair et des mots géolocalisés.

La mise à jour régulière des mots-clés et du langage naturel

Pour optimiser le contenu de réponses aux questions fréquentes sur votre site, vous devez chercher à cibler et à mettre à jour les mots-clés et le langage naturel dans vos pages web. Pour ce faire, vous n’avez qu’à imaginer comment l’internaute pourrait formuler sa requête de recherche comme une phrase complète. Si vous n’êtes pas du tout inspiré, l’analyse de votre site web peut au moins dévoiler un ou deux termes de recherche qui correspondraient dans cette case.

C’est la raison pour laquelle on vous recommande de créer une page de FAQ dans vos pages web. Il s’agit d’une alternative permettant d’optimiser la demande la plus fréquente de vos visiteurs. Cela vous offre aussi l’opportunité de répondre aux différentes requêtes les plus importantes pour vos clients. Au cours de cette démarche, n’oubliez pas de poser toutes les questions sur les titres d’en-tête. Pour conclure, l’objectif de cette rubrique est de faire un panorama des tendances SEO face à l’utilisation de la recherche vocale pour cette année. Toutes ces informations vous seront utiles afin de bien préparer l’optimisation de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *