Les éléments à optimiser pour améliorer le référencement de son site

Les éléments à optimiser pour améliorer le référencement de son site

Disposer d’une place dans le Triangle d’or de Google est une chance unique à l’ère où il y a plus d’un milliard de sites Web dans le monde. Cette zone de prédilection des utilisateurs est toutefois accessible avec une bonne stratégie SEO. Elle consiste surtout à optimiser son site internet aux exigences des moteurs de recherche afin d’assurer sa promotion et améliorer sa visibilité pour les internautes. Dans cet article, on vous révèle les différents éléments de votre site Web qu’il faut optimiser pour mieux classer votre site dans le référencement de Google.

Les titres : un élément clé dans le référencement web

Premier élément perçu par le client, le titre permet de décrire la thématique de votre article. Appelé aussi metatitle, il a un impact direct sur les taux de clic, mais également sur le classement de votre site dans les résultats des recherches sur Google. Pour optimiser votre titre, vous devez suivre la règle de 65 caractères soit 10 mots environ. En effet, au-delà de ce nombre de caractères, il y a un risque que votre titre soit tronqué une fois affiché dans les résultats. Si Google prend surtout en compte la longueur en Pixels et non le nombre de caractères, cette règle permet de s’assurer de l’affichage en totalité de votre titre.

Pour améliorer le référencement de votre site, il est nécessaire d’insérer dans le titre les mots-clés pour que les utilisateurs sachent que le contenu de votre site répond à leurs besoins. D’ailleurs, il est préférable de toujours les placer au début de votre titre pour limiter le risque de les voir tronqués, mais également pour attirer l’œil des internautes au premier regard.

Parler du contenu de votre site dans les descriptions

Les descriptions sont les éléments affichés sous le titre et l’UR des résultats afin de donner un bref aperçu de votre contenu aux internautes. D’après les statistiques, les meta description n’ont plus d’impact réel sur le référencement. Toutefois, ils jouent un rôle prépondérant dans le taux de clic. En effet, cette brève description de votre contenu est surtout destinée aux utilisateurs pour les inciter à se rendre sur votre page.

Cet élément de votre site ne doit pas dépasser les 156 caractères au risque d’être tronqué par Google. Il doit également contenir vos mots-clés pour convaincre les utilisateurs de la pertinence de votre contenu par rapport à leur recherche. Ainsi, il est important d’accorder à cette partie de votre site une attention particulière pour qu’elle soit à l’image de votre site Web. Pour pousser les internautes à cliquer sur votre site, il faut que sa structure et son contenu comprennent un call-to action.

Les règles à suivre pour un lien URL optimisé

Pour optimiser votre URL, vous pouvez y incorporer vos mots-clés si et uniquement si ce dernier reflète fidèlement le contenu de votre page. Cette technique est particulièrement intéressante pour les blogs fréquents et réguliers qui personnalisent leur lien URL pour tout nouvel article publié.

Toutefois, cette technique est à utiliser avec des pincettes. En effet, le moteur de recherche américain a tendance à pénaliser les noms de domaine qui comprennent une surabondance de mots-clés. Optez plutôt pour des liens URL qui sont faciles à comprendre et qui aient du sens à la première lecture. De ce fait, il est toujours préférable d’opter pour un nom de domaine simple comme « nomdusite/thème-thème » pour optimiser le référencement de votre site.

Le contenu de votre page

Pour faire progresser votre page dans le SERP, il faut obligatoirement améliorer les contenus de votre page. En effet, plus vos visiteurs restent longtemps sur une page, plus le référencement de votre site sera meilleur. Comme Google se sert de ce critère pour déterminer la qualité de contenu, votre site Web pourra mieux se positionner après chaque visite. Aussi, il est important d’intégrer dans votre contenu vos mots clés afin d’inciter le lecteur à le lire jusqu’à la fin.

Cependant, il faut faire très attention à ne pas virer dans l’excès et faire un bourrage de mots-clés. En effet, Google est devenu un expert dans l’art de détecter ce genre de technique et votre site pourrait être pénalisé par le moteur de recherche. Ainsi, quand vous rédigez votre article, concentrez-vous uniquement sur les éléments que vous pensez utiles à votre lecteur et vous verrez que le reste suivra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *