Les dernières tendances de Webdesign

Les dernières tendances de Webdesign

En pleine expansion, le domaine du Webdesign a connu un engouement exceptionnel au cours de ces dernières années. Pour vous aider à trouver l’inspiration pour votre prochaine création, on vous livre dans cet article les dernières prédictions créatives en matière de webdesign.

1. Le retour des arts oubliés : le vintage

Que ce soit en mode ou en design, le vintage a conquis plus d’un dans le monde du webdesign. Avec des illustrations inspirées des années 90, le site Web façon Old School fait son grand retour. Il se distingue par des formes asymétriques, une palette de couleurs pop et une typographie très riche. C’est un style qui donne de la fraîcheur et de l’originalité à son site.

2. Adieu les photos et places aux illustrations

À la place des habituelles photos, on opte plutôt pour des illustrations pour expliquer les concepts et apporter cette touche de créativité à votre page. Pour donner de la profondeur et de la structure au design flat et terne, on opte pour des formats en 3D qui placent les internautes entre le réel et le numérique.

3. Une mise en page qui casse avec les codes

En totale rupture avec la sobriété des designs de site Web, le « BrokenLayout » revisite les codes et mêle images et textes avec des superpositions, des croisements pour un effet plus moderne à l’image des magazines. Cette technique est à utiliser avec des pincettes et à réaliser uniquement par des experts en webdesign.

4. Une palette de couleurs diversifiée

Pour une touche plus moderne, on mise sur des couleurs vives, flashy avec une forte saturation. Grâce à des technologies de conception plus modernes, il est désormais possible de travailler avec des couleurs à plusieurs nuances pour apporter plus d’originalité à l’ensemble. C’est le design idéal pour attirer plus facilement l’œil des internautes et sortir du flat design habituel.

5. Brutalisme et asymétrie au rendez-vous

De la structure avec l’expression de la beauté faussement maîtrisée, le brutalisme met en avant l’atypisme et la déstructuration de la mise en page avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire et des typographies totalement revisitées. C’est un style qui rompt avec les interfaces minimalistes un peu trop sages. Il permet de laisser plus de liberté au webdesigner et offre ainsi un rendu exceptionnel.

6. Plus d’animation pour capter l’attention

Pour favoriser l’interaction sur une page Web, on peut miser sur des supports vivants qui vont multiplier l’attrait des utilisateurs et jouent un rôle crucial dans le Call To Action du client. On peut notamment utiliser l’option Scroll reveal qui va afficher le contenu de votre site au moment où on scrolle. On peut également utiliser des animations en guise de transition entre les pages Web pour une expérience utilisateur unique. Enfin, vous pouvez intégrer des animations au sein même des illustrations pour rendre plus intelligible le contenu.

7. Les polices Serif pour un style élégant et moderne

Un autre grand comeback parmi les tendances de cette année, on retrouve les polices Serif. Si les typographies « Sans Serif » étaient privilégiées jusqu’ici à cause d’un affichage déformé sur les écrans, l’apparition de nouvelles technologies comme la Font Face permettent d’utiliser toute sorte de typographie sur son site internet.

8. Vers une version mobile plus perfectionnée

Depuis l’annonce de Google de privilégier les versions mobiles au détriment de la version Desktop, le format des sites Web doit être adapté aux Smartphones et tablettes, sachant que 60% du trafic s’effectuent à partir d’un appareil mobile. Désormais, le webdesign ne se limite plus à une version Desktop et se voit plus petit sur les écrans mobiles.

9. Des vidéos pour donner vie à votre contenu

Avec l’émergence des réseaux sociaux, les vidéos ont plus que jamais la côte auprès des internautes. Désormais, la page Web ne se limite plus à un article qu’on lirait sur Word, c’est devenu une expérience immersive unique qui transporte l’utilisateur dans un monde à part. Les vidéos contribuent à cette démarche en donnant vie au contenu et le rendent plus intelligible aux utilisateurs. D’ailleurs en termes de référencement, des contenus atypiques contenant des vidéos sont privilégiés par Google.

10. Intégration des chats bots

Apparus dans le monde du Web depuis quelque temps déjà, les chats bots sont un vrai must dans un site Web pour faciliter les interactions avec son audience. Grâce au développement de l’intelligence artificielle, ils sont devenus plus pratiques que jamais. Pour l’habiller au reste de votre contenu, optez pour des couleurs vives, plus chaleureuses et modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *