Les 7 nouvelles tendances du webdesign

Les 7 nouvelles tendances du webdesign

Le webdesign connait une évolution rapide chaque année pour séduire constamment l’internaute afin de le garder et de retenir son attention. En effet, la majorité des surfeurs sur internet jugent la crédibilité et la fiabilité d’un site web via son design.

1. Des polices serif sur écran

Auparavant, les polices à empattements ou polices serif étaient réservées aux supports à imprimer sur papier. Tandis que les polices sans empattements s’avéraient être plus appropriées pour le web. En effet, elles sont plus faciles à lire. Ce règlement est actuellement brisé. On voit de plus en plus de marques se tourner vers les polices serif pour le web. Plus audacieuses, celles-ci créent des polices décoratives pour votre page web. Utilisées, par exemple sur l’en-tête, elles attireront l’attention des internautes.

2. Une palette de noir et blanc

Les couleurs jouent un rôle primordial pour la réussite d’un site web. En effet, elles permettent de créer de l’ambiance et d’uniformiser divers supports de la marque. Elles participent également à guider les internautes sur l’interface grâce à des repères visuels. Pour obtenir un look intemporel et inimitable, l’utilisation du noir et du blanc est idéale. Cette association de teinte permettra à votre site web de faire passer des émotions subtiles, entre autres, l’authenticité, la nostalgie, le luxe, etc. Par ailleurs, une couleur vive peut être utilisée pour mettre en avant des éléments importants.

3. Des formes organiques

Grâce au retour des flats illustrations, les formes géométriques s’effacent de plus en plus de l’interface web. Elles laissent place à des traits plus arrondis, des formes organiques et plus naturelles qui procurent un sentiment de confort et de dynamisme. Contrairement aux structures géométriques, entre autres, le carré, le rond ou le triangle, celles-ci apportent un effet de mouvement. En outre, les formes organiques sont naturellement imparfaites et asymétriques. Ces propriétés lui permettent de donner plus de profondeur aux designs tout en faisant ressortir les éléments de la page web.

4. Des micro-interactions

Les micro-interactions ont été créées pour montrer à l’utilisateur qu’il n’est pas juste un témoin face à un écran inerte. Comme sur les réseaux sociaux, il s’agit de petits évènements chaleureux et humains qui ont pour objectif de le surprendre. Si, par exemple, vous accomplissez une petite action sur un site web ou sur une application mobile et qu’une réponse spécifique se produit, vous y êtes. Cette méthode permet donc au propriétaire du site d’améliorer l’engagement de l’internaute sur celui-ci.

5. Un design minimaliste

Le minimalisme, la tendance la plus classique et la plus intemporelle, est souvent l’esthétique de choix pour une page web. En principe, une bonne maitrise de l’esthétique, des proportions ainsi que des espaces vides est la clé de sa réussite. En effet, le webdesign tend à simplifier les choses afin de rendre l’expérience utilisateur accessible, notamment sur un simple regard et usage. De plus, cette tendance procure une ambiance moderne et classe. Ici, seul l’essentiel est présent. Par ailleurs, des animations et des effets fondus rendront le défilement plus engageant. Ils offrent plus de liberté pour espacer les contenus.

6. Ajout de plus de contenu vidéo

Depuis un certain temps, les vidéos ont la côte. En plus de varier les contenus des pages web, elles permettent de toucher les publics plus pressés. En effet, avec la conjoncture actuelle, la majorité des utilisateurs n’ont pas le temps de lire des multitudes d’explications écrites. Mis à part cela, il est à savoir que le moteur de recherche Google a changé l’affichage des résultats. Il fait apparaître les vidéos en tête du fil habituel. Cela a certainement poussé les webdesigners à privilégier le contenu vidéo afin de se démarquer et d’améliorer la visibilité.

7. Utilisation du chatbot

Le chatbot, c’est quoi ? Il s’agit d’un agent conversationnel qui permet de favoriser l’interaction personne-machine. Grâce au développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, il est plus adroit et plus performant. À noter que les chatbots font partie du paysage web depuis quelque temps déjà. Toutefois, cette évolution a contribué à sa révolution. De plus en plus personnalisés et pointus, ces chatbots se font au fur et à mesure connaitre. Par ailleurs, les couleurs vives les rendent encore plus proéminents et plus chaleureux. La prochaine fois, vous pouvez même vous attendre à de nouvelles mascottes pour donner à ces outils un vrai visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *