Le Webdesign : l’art de la communication visuelle

Le Webdesign : l’art de la communication visuelle

Ces dernières années, les fonctions du Webdesign se sont beaucoup développées et répondent à toutes sortes de demandes créatives. Composé de deux mots essentiels, web et design, le Webdesign signifie littéralement « toile » et « dessiner ». En ce sens, il est donc question de créer des graphismes pour le web. Selon Wikipédia, le graphisme forme une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.

Quelques mots à propos du Webdesign

Après avoir connu la véritable définition du graphisme (design), la chose suivante à faire est de déterminer comment l’appliquer ces contenus visuels au quotidien. Afin de mettre en avant ces informations basées sur les couleurs, les images, les sons et vidéos, mais aussi les textes, l’utilisation de l’Internet est de mise. L’objectif est de transmettre et de faire comprendre une certaine connaissance, des savoir-faire. Tout cela définit ce qu’on entend par « webdesign ». Il s’agit d’un moyen technique inédit servant à diffuser des messages ou des informations en ligne. Pour y arriver, le webdesigner est contraint de remplir plusieurs objectifs.

Pour faire simple, le webdesign, connu également comme design graphique, consiste à mettre en avant l’information sous forme de différents contenus adaptés au support web. Ces contenus visuels doivent comprendre plusieurs formats ainsi que d’autres types d’animations permettant à l’utilisateur d’obtenir de l’information de façon claire pour une compréhension rapide. En résumé, le webdesign constitue une adaptation d’informations au support spécifique de l’Internet.

Les différentes fonctionnalités du Webdesign

Une véritable valeur ajoutée à la conception d’un site Internet, le Webdesign permet de structurer graphiquement l’ensemble de vos idées pour orienter l’internaute vers le lien souhaité. Tout cela se passe dès les premières secondes de présentation de la page web d’une marque ou d’une entreprise. Cette fonctionnalité forme les principaux atouts liés à la stratégie marketing des professionnels. C’est un moyen fiable et pratique de séduire directement de la clientèle en utilisant le Web comme support commercial numéro un.

Le Webdesign a aussi pour rôle d’embellir et de renforcer l’ergonomie d’un site Internet. Pour cela, le graphisme utilisé et l’optimisation des usages de nombreux outils présents sur les pages sont essentiels. Le fait de recourir aux compétences UX (expérience utilisateur) devient un atout indispensable afin que les interactions graphiques puissent être converties aux fonctions intuitives du site Internet. Au final, l’internaute aura le privilège de naviguer de manière fluide et naturelle sur l’interface. En somme, la fonctionnalité du Webdesign vise à mettre en œuvre une stratégie marketing pour diffuser clairement un message d’entreprise.

Un outil de communication très indispensable

Grâce à ses diverses fonctionnalités très intuitives pour les internautes, l’utilisation du design graphique est donc plus qu’une simple décoration ou illustration d’un site Internet. Le Webdesign a beaucoup révolutionné l’Internet. C’est un outil de qualité et indispensable pour transmettre efficacement une information ou bien un message marketing de manière claire et émotive. Il contribue également à l’amélioration de l’expérience utilisateur, notamment pour la majorité des entreprises en quête d’un développement basé sur la communication, le e-Commerce et le marketing. À l’heure actuelle, Internet occupe une place importante au sein d’une entreprise. Non seulement il sert à se communiquer avec la clientèle, mais permet aussi de construire et de développer son image commerciale.

Les principales missions du Webdesigner

Qualifié comme créatif numérique, le Webdesigner est capable, à partir d’un brief, de faire une traduction artistique globale et de mettre en page les contenus à destination d’écrans pour le web, les tablettes ou les mobiles en lien avec le contenu du site. Sa responsabilité est de concevoir l’identité visuelle en ligne d’une entreprise. Ses compétences artistiques et sa force de proposition lui ont permis de transposer graphiquement les besoins de son client ou de son employeur. Il peut également être un conseiller, car il est en mesure à diriger son interlocuteur vers la solution la plus pertinente.

Grâce à une telle capacité, le Webdesigner peut directement collaborer avec une équipe marketing ou technique comprenant des éléments comme l’UX Designer ou encore l’UI Designer. Les Développeurs et le Graphiste peuvent également faire partie de ses collaborateurs. Les critères pour devenir un Webdesigner qualifié sont nombreux. D’abord, vous devez avoir une bonne culture générale et une grande sensibilité graphique et visuelle. Ensuite, la connaissance de quelques logiciels vectoriels et de langage HTML/CSS est de mise, sans oublier les Photoshop, Illustrator et InDesign.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *