Focus sur les compétences d’un bon webdesigner

Focus sur les compétences d’un bon webdesigner

Orienté dans le domaine des arts appliqués, le webdesign met un lien entre le web et le design graphique. Il est discipliné dans la conception et la réalisation de l’identité visuelle d’un site web pour le compte d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Devenir webdesigner vous tente ? Trouvez ici les compétences et les qualités requises pour exercer ce métier.

Connaissances solides en informatique

La compréhension des langages du web et de certaines formes de codages figure parmi les notions de base nécessaire pour mener à bien le rôle du webdesigner. Cela vous permettra d’être indépendant des personnes qualifiées dans le développement web. Vous devez, entre autres, connaitre le langage HTML ou HypertexMarkupLanguage, un langage de balisage pour rédiger un hypertexte. Ce dernier consiste à créer des contenus avec des liens entre eux.

Aptitude à manipuler le langage CSS et PHP

Mis à part le langage HTML, le CSS ou Cascading Style Sheets est un langage informatique que le webdesigner doit apprendre. Il décrit la présentation des documents HTML et se focalise sur l’ergonomie du site. Ce langage permet de concilier l’apparence et le contenu du site. En outre, vous devez avoir une connaissance en PHP ou HypertextPreprocessor. Ce langage de programmation libre d’accès est généralement utilisé pour la création des pages web dynamiques via un serveur HTTP.

Un sens esthétique développé

Un bon webdesigner doit être méthodique en rendant agréables et en embellissant les contenus d’un site. Pour cela, il doit maîtriser quelques outils pour harmoniser ses pages web. Parmi les incontournables, on compte le JavaScript, un langage informatique possédant une syntaxe de haut niveau. Il est souvent utilisé sur les pages web interactives, car il permet de réaliser des services dynamiques pour des fins cosmétiques et ergonomiques.

Capacité de travailler avec des logiciels de graphisme

La manipulation du flash est indispensable pour un webdesigner. Il s’agit d’un logiciel lui permettant de joindre des animations audio et vidéo dans leurs contenus. Cet outil de programmation est utilisé dans les applications web, les jeux et les vidéos. Il procure différents effets et une dynamique sur les sites web. En plus de cet outil, le webdesigner doit maîtriser l’utilisation des logiciels qui l’aidera à apporter des éléments visuels et esthétiques aux contenus de la page web. Par exemple, photoshop, illustrator et dreamweaver.

Une créativité avancée

Outre les connaissances en informatique, un webdesigner doit être capable de mettre sa créativité au service d’un projet. D’ailleurs, dans ce métier, il est indispensable d’avoir un sens de créativité et de le mettre en avant. Si vous voulez exercer ce métier, il vous faudra alors effectuer un travail en série. Il est conseillé de favoriser une tâche poussée et variée autour d’un thème au lieu d’une accumulation disparate de sujets.

Avoir un sens de l’observation

Un bon webdesigner doit également être doté d’un sens de l’observation. Il doit analyser les comportements, être sensible à son environnement et être ouvert au monde. En effet, cette personne doit être apte à anticiper les attitudes de sa cible ou suivre les tendances de comportements des utilisateurs. Organisée, elle doit posséder un book ou un bloc-notes pour coller, annoter et gribouiller les diverses informations recueillies au quotidien.

Savoir travailler avec cohérence

Pour une fluidité et une bonne ergonomie de son site, le webdesigner doit préserver une certaine cohérence entre diverses tâches. Il est aussi nécessaire qu’il soit apte à gérer un projet du début à la fin en tenant compte de cette cohérence. Pour ce faire, il doit absolument être capable de respecter une charte graphique. Celle-ci inscrit l’ensemble des règles fondamentales pour l’utilisation des signes graphiques. Son objectif est de conserver l’harmonie graphique et esthétique dans toutes les réalisations des pages web. Ces éléments constitueront l’identité graphique d’une entreprise ou d’une organisation.

Travailler en équipe et optimiser son savoir-faire

Le goût du travail en équipe fait également partie des qualités attendues d’un bon webdesigner. En effet, ce métier se situe à la croisée des chemins entre le marketing et les équipes commerciales. Toutefois, il exerce souvent sa tâche avec des designers graphiques. En outre, ce spécialiste doit être apte à travailler le SEO. Il s’agit d’un ensemble de technique favorisant la compréhension et l’optimisation du référencement des contenus qui se trouvent sur les sites et les pages web. À noter que cette technique garantit un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *