Des idées créatives pour un webdesign de qualité

Des idées créatives pour un webdesign de qualité

Un vrai élément de différenciation, un site Web se doit d’être original et moderne pour faire face à une concurrence féroce sur internet. Si le style graphique d’un site varie énormément, il correspond souvent à l’identité de la marque et le message qu’elle souhaite véhiculer à travers ce support numérique. Pour laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez opter pour un seul style ou en combiner plusieurs pour concevoir un site original réalisé en accord avec l’image de la marque. On vous révèle dans cet article, différents styles avec lesquels vous pouvez vous inspirer.

1. Les illustrations et les cartoons pour donner vie au contenu

Avec l’émergence des images et de la photo, on a tendance à oublier la bonne vieille illustration et pourtant c’est une technique de Webdesign très appréciée qui permet de rendre plus vivant tout le contenu. Selon l’effet que vous souhaitez obtenir, vous pouvez opter pour un format 2D ou 3D pour un contenu plus structuré et approfondi.

2. Le style sur deux tons

Un autre style très récurrent en Webdesign est l’utilisation de seulement deux nuances de couleurs pour l’interface du site web. En général, on utilise une couleur claire pour le fond et une autre plus foncée pour la forme. À la fois simple et élégant, ce style a l’avantage d’être très facile à concevoir tout en offrant un rendu sobre et raffiné sans recourir à trop d’éléments. C’est le style idéal pour pousser le lecteur à se concentrer sur le contenu plutôt qu’à d’autres détails du site.

3. Le photoréalisme

Il s’agit d’un style qui consiste à utiliser une photo réelle en fond ou sur une partie du site pour un webdesign toujours au top. Habillée d’une photo en haute définition, la page Web donne un effet épuré et sobre qui attire directement l’œil. L’image est à choisir judicieusement avec une préférence pour les photos à haute résolution qui gardent un rendu exceptionnel même après plusieurs retouches.

4. La transparence

C’est une technique qui permet de superposer les textes avec les images tout en gardant chaque lettre lisible. Sans retoucher complètement l’image en background, elle affiche fièrement le contenu du site en dessus. Pour ce style, il faut surtout privilégier les photos ou image en format PNG qui sont plus adaptées à la superposition. Si ce concept était difficile à réaliser auparavant, avec l’évolution de la technologie, il est facilement accessible et plusieurs sites comptent sur ce style pour mettre en avant la qualité de leur contenu.

5. Une typographie originale et créative

Si la typographie en elle-même met déjà énormément en valeur un texte, elle peut-être également utilisé pour habiller le contenu d’un site Web. En effet, avec des logiciels comme Typekit, il est désormais possible de faire de cette technique un véritable style à part entière pour le design d’un site Web. Elle se marie aussi parfaitement avec d’autres styles comme celle à deux tons ou encore la transparence qui offre un rendu plus sophistiqué.

6. Les dégradés de couleurs

Pour sortir des couleurs ternes et sans vie du flat design, on peut miser sur des couleurs plus flashy avec un effet dégradé pour ajouter de la structure au design du site. Pour plus d’inspirations, on peut se ressourcer avec les logos des réseaux sociaux comme Instagram qui a joué sur un dégradé entre le violet et l’orange pour une transition multicolore très réussie. Si cette technique était encore difficile à réaliser il y a quelques années, aujourd’hui elle est facilement accessible grâce à l’évolution des niveaux code CSS3 qui permettent un rendu de haute qualité même sous un format dégradé.

7. L’abstraite

Si vous souhaitez laisser libre cours à votre créativité, le style abstrait saura faire votre bonheur. En effet, en rappelant fortement les tableaux artistiques, il n’a pas forcément de sens au premier regard et laisse son audience déterminer l’interprétation qu’il souhaite donner aux visuels. Ce style peut être également utilisé pour tout simplement obtenir un effet visuel unique qui ravira tous les amateurs d’art. Particulièrement apprécié par les webdesigners, ce style offre plus de liberté à son imagination qui va s’exprimer à travers des couleurs et des structures totalement inattendues: une raison de plus d’apprécier l’abstrait dans ses formes les plus particulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *