Critères pour choisir son agence de référencement

Critères pour choisir son agence de référencement

Pour accroître son trafic et améliorer son positionnement, une bonne stratégie SEO est toujours indispensable. Avec les milliards de site Web qui existent sur internet, avoir un bon positionnement dans les résultats de Google est complexe et relève souvent de l’expertise d’un professionnel. S’il est possible d’optimiser le référencement de son site soi-même, l’aide d’une agence de référencement est précieuse dans l’amélioration de la visibilité de son site sur Google. On vous livre dans cet article les critères à prendre compte dans le choix de votre agence de référencement.

1. Les besoins de son site Web

Avant de partir à la conquête de la meilleure agence de référencement du marché, il est crucial de faire le point sur ses besoins et de définir les prestations que vous attendez. Pour cela, vous devez vous pencher sur les statistiques de votre site et réfléchir à ce que vous souhaitez effectuer. Est-ce que vous désirez booster le taux de clic, améliorer les rebonds de vos utilisateurs, mettre à jour vos balises ou tout simplement revisiter l’interface de votre site Web. En fonction de la taille et l’activité de votre structure, vos besoins peuvent différer. Pour bien choisir son référenceur, il faut alors déterminer vos exigences et connaître précisément l’état de son site. De cette manière, l’agence de SEO pourra facilement analyser les points forts et les points à améliorer de votre site. En ayant en tête toutes ces informations, vous pourrez mieux juger la pertinence des services qui vous seront proposés.

2. Le référencement de l’agence sur Google

Maintenant que vous avez fait le point sur vos besoins, il est temps de partir à la recherche de votre agence SEO. Pour cela, quoi de mieux qu’une recherche sur internet. En effet, le référencement du site Web de l’agence est déjà un bon indicateur de performance du référenceur. Aussi, vous pouvez d’ores et déjà faire une première sélection à partir des premiers résultats que vous voyez sur Google. Toutefois, ce critère est à considérer avec prudence. En effet, si les plus grandes agences seront toujours hissées au premier rang dans les résultats grâce à une automatisation de masse et d’importante campagne de netlinking, d’autres référenceurs indépendants plus modestes peuvent offrir des services plus personnalisés avec des prestations d’une meilleure qualité sans pour autant figurer dans le triangle d’or de Google.

Vous pouvez également recourir au bouche-à-oreille pour trouver l’agence de référencement qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. Vous pouvez notamment demander auprès de responsable marketing ou de webmaster pour obtenir des recommandations. Par la suite, vous pouvez faire des demandes de devis pour optimiser votre référencement naturel.

3. La capacité d’écoute et l’implication de l’agence

Le premier contact avec l’agence est l’occasion de déterminer sa qualification à partir de sa réactivité et son attitude tout au long de son pitch. Dans ces moments, sa capacité d’écoute est un facteur important dans votre choix final. En effet, une démarche de qualité doit passer obligatoirement par une phase de questionnement et d’analyse approfondie de vos besoins. L’écoute du référenceur par rapport à toutes vos exigences est alors primordiale pour pouvoir bénéficier d’un service personnalisé et répondant parfaitement à vos besoins.

L’implication de votre agence peut se mesurer à la qualité du devis qu’elle vous fournira. Ainsi, un devis de référencement détaillé est signe d’une bonne qualité de service. Pour obtenir vos services au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à comparer le devis de plusieurs agences et de réaliser une estimation globale des offres en votre possession et de choisir par la suite celle qui correspond à votre budget.

4. Les autres services proposés par l’agence

Pour une meilleure visibilité sur internet, il faut aller au-delà d’une simple stratégie SEO. Plusieurs agences proposent d’ailleurs des prestations complémentaires pour générer plus de trafic sur votre site Web. Ce type de prestation permet de compenser un référencement naturel faible avec peu de potentiel. Elle peut notamment proposer des services de community management de vos comptes sur les réseaux sociaux, de gestion de leviers SEM, des campagnes d’affiliation pour booster votre taux de clic et améliorer la position de votre site sur Google. Vous pouvez par ailleurs mesurer l’efficacité de votre agence à partir des outils d’analyse comme Google analytics qui offre un aperçu global du trafic de votre site et ses différents aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *