Conseils pour une prospection plus rapide grâce aux réseaux sociaux

Conseils pour une prospection plus rapide grâce aux réseaux sociaux

Dans cette ère de grandes évolutions technologiques, les réseaux sociaux sont devenus plus que des moyens de communication. C’est également un outil de commerce et d’échange. Il est important de bien décider sur la méthode d’approche. Le choix est entre l’approche directe et l’approche indirecte.

L’approche indirecte

Le principe de l’approche indirecte, c’est de réfléchir sur le meilleur moyen d’entrer en contact avec le prospect. Il est déconseillé voire inutile d’envoyer plusieurs sollicitations ou encore moins les envoyer au mauvais moment. Il faut se souvenir que les gens sont sur les réseaux sociaux surtout pour se distraire et échanger. En effet, les messages trop fréquents et envahissants finissent toujours dans les « indésirables ».

En outre, entrer en contact avec le prospect de cette manière connaît un échec dans la majorité des cas. En effet, le taux de réussite de cette manière de faire est faible. De plus, le client peut vite être agacé surtout si les offres du commercial ne sont pas personnalisées. Ces limites témoignent de l’importance de bien savoir solliciter les clients.

Procéder à une approche indirecte

Tout d’abord, il est question de donner l’envie aux clients prospects de prendre contact eux-mêmes. Ceci dit, le mieux, c’est d’avoir 90 % d’approches indirectes et de 10 % d’approches directes. Pour ce faire, il est important d’accorder du temps à sa page ou son compte. En effet, il est impératif d’être ponctuel, de poster fréquemment et simplement.

Les messages doivent être écrits d’une manière à imaginer d’avoir ses clients en face. Il faut partager tous les jours des données sur son domaine. Cela peut être des statistiques, des actualités, des vidéos ou encore des conseils. En outre, il ne faut pas hésiter à répondre à des forums de discussion tout en gardant une part de mystère qui va inciter les clients à venir nous contacter.

Par ailleurs, il faut bien être conscient que pour qu’un prospect vienne à nous, il doit être convaincu de faire une bonne affaire que ce soit une prestation de service ou des produits. Ce sont les partages réguliers qui vont témoigner de cet intérêt. Il est important que le client sente et reconnaisse que ce qu’on lui offre lui est d’une grande aide. C’est mieux quand c’est le client qui réclame le produit ou le service.

L’approche directe

L’approche directe est plutôt un complément dans l’échange. En effet, il est judicieux d’opter pour cette méthode si et seulement si on a déjà eu un contact avec le client. Ainsi, peut-on écrire pour faire suite à une conversation. On peut, par exemple, utiliser cette approche dans les cas où l’on souhaite actualiser les offres ou pour parler d’un nouveau produit.

Dans tous les cas, les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour trouver les adresses, pour avoir de l’information sur le client ou encore connaître ne serait-ce qu’une petite partie de lui. De plus, il existe désormais des services qui aident à trouver les contacts qui peuvent aider pour trouver un contact précis.

Les plateformes intéressantes

Viadeo figure parmi les réseaux professionnels les plus pertinents. Il regroupe nombreux cadres de tous les secteurs de travail en France. Lors d’une approche directe, il faut veiller à être bref et précis, mais surtout bien choisir les prospects. En effet, on peut être bloqué si on a trop de demandes non acceptées.

Il y a aussi le réseau grand public de Facebook et Twitter. Avec Facebook, on atteint les générations plus jeunes. C’est donc un outil idéal pour le secteur de la communication et de la technologie. D’autant que ce réseau comprend plus que 400 millions d’utilisateurs au niveau international. Quant à Twitter, c’est un bon moyen d’avoir un œil sur les partenaires avec ses 600 000 abonnés.

Par ailleurs, pour trouver des clients à l’étranger, LinkedIn est une bonne alternative. C’est un réseau qualifié plutôt de haut de gamme, mais la qualité des informations et les carrières ont plus de valeur et plus reconnues. Toutefois, il faut bien veiller à être soutenu par quelques membres ayant de l’influence que d’avoir le soutien de plusieurs inconnus.

Dans tous les cas, il est plus qu’important de bien soigner son profil sur la plateforme choisie. Il doit être crédible et tout à fait professionnel. Il doit également refléter le service ou le produit en offre. Le client doit se sentir en confiance pour venir à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *