Conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Conseils pour optimiser son profil LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé en France. Vous pouvez non seulement y trouver du travail, mais aussi des alliances stratégiques, des partenaires, des affaires et la possibilité de travailler partout dans le monde en un seul clic.

Les temps ont changé. Il en va de même pour les méthodes pour réussir sa vie professionnelle. Outre l’emploi, vous devez aussi tenir compte de votre marque personnelle, votre réputation en ligne et votre réseau de contacts. Si vous ne montrez pas votre travail au monde, personne ne le fera pour vous. Si vous avez un bon profil LinkedIn, vous créerez votre propre marque personnelle. Et cela, en plus de trouver de nouvelles opportunités professionnelles et commerciales. Toutefois, si vous n’en avez pas encore, nous vous donnons ci-dessous les clés pour y parvenir alors prenez note !

Importance de LinkedIn

LinkedIn est un réseau social à usage professionnel, où chaque utilisateur présente son profil, son expérience, sa formation, etc.  Actuellement, ce réseau compte plus de 575 millions d’utilisateurs dans le monde et 260 millions d’utilisateurs actifs par mois. Et en France, il est largement utilisé comme source de recrutement.

Votre marque personnelle est la meilleure assurance pour réussir votre prospection linkedin. C’est le principal élément dont vous devez disposer pour augmenter la probabilité de succès de tout changement professionnel, qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, d’un changement d’orientation professionnelle, de carrière, entre autres. Il n’existe pas d’intelligence artificielle qui montre votre travail et votre valeur si vous ne le faites pas vous-même.

Tout comme dans la vie réelle, sur LinkedIn, vous devez converser avec de nombreuses personnes, fournir un contenu pertinent et établir des relations. Rendre visibles vos réalisations, vos connaissances, vos compétences (générales et spécifiques) ou vos recherches renforcera sans aucun doute votre crédibilité et votre réputation en tant que professionnel. Le monde s’est transformé numériquement. Ainsi, votre marque personnelle, dans le domaine professionnel, doit être présente sur internet avec une proposition de valeur intéressant.

Mettez votre profil à jour

Votre profil LinkedIn doit être changé au fur et à mesure de votre évolution professionnelle. Il doit être dynamique. Il ne s’agit pas d’un CV en ligne. Il doit transmettre votre style et votre personnalité.

Ne mentionnez pas vos fonctions. Concentrez votre profil sur vos réalisations et différenciez-vous. Votre profil LinkedIn doit transmettre votre passion pour ce que vous faites et rendre votre objectif très clair. Vous devez prendre l’habitude de numériser chacune de vos réalisations et d’en parler. En quelques mots, considérez que vous êtes le meilleur fan de votre travail.

Accordez une attention particulière aux photos

Votre photo de profil LinkedIn ne doit pas être une photo informelle que vous utiliseriez sur un autre réseau social, ni une photo de votre carte d’identité, sur fond blanc et sans sourire.

Elle doit être professionnelle et transmettre de l’empathie, de l’expertise. Une bonne posture et un grand sourire sont un meilleur langage non verbal. Si vous avez une bonne photo de profil LinkedIn, vos visiteurs se sentiront en confiance.

Bien choisir les mots clés

Incluez des mots clés dans votre titre, à propos de et dans la mention de vos réalisations. Ainsi, les recruteurs ou les professionnels qui vous recherchent sur LinkedIn puissent vous trouver. Un titre attrayant vous aidera à attirer l’attention et à donner envie de savoir ce que vous faites et ce que vous faites dans la vie.

Les mots-clés sont souvent associés aux connaissances les plus puissantes que vous possédez, à vos années d’expérience ou à une réalisation pertinente qui vous fait démarquer.

Voici un exemple : Expert en marketing numérique, avec plus de 5 ans d’expérience dans la gestion de commerce de détail, réalisant 400 % de ventes supplémentaires grâce à une stratégie médiatique en ligne.

Utilisez des URL personnalisés

Que vous soyez entrepreneur, employé ou manager, votre marque personnelle sera toujours d’actualité. La bonne nouvelle est que LinkedIn peut vous aider à dynamiser votre marque personnelle et professionnelle et à augmenter vos ventes jusqu’à 30 % de plus, y compris dans l’environnement B2B.

Par défaut, lorsque vous créez un nouveau compte LinkedIn, il est généralement accompagné d’une série de chiffres qui deviennent votre ID utilisateur. Si vous voulez faire une meilleure impression, il est conseillé de le remplacer par votre nom et votre prénom. Pour ce faire, allez dans « Modifier le profil » et cliquez sur votre URL pour la modifier.

Quelques autres recommandations et références

Comme sur tout autre réseau social, il est important de disposer de recommandations et de témoignages sur votre travail pour instaurer la confiance, vous différencier des autres candidats et augmenter vos chances d’être choisi. Pour ce faire, vous devez avoir l’habitude de demander des recommandations et des témoignages à vos clients, fournisseurs et amis qui occupent une bonne position. En effet, ils seront les meilleurs porte-parole des résultats de votre travail.

En bien évidemment, il est bon de les avoir dans votre réseau de contacts. En ce sens, il n’est pas important d’avoir beaucoup de followers, mais qu’ils soient issus de votre réseau professionnel. Vous pouvez également entrer dans des groupes pour accroître votre visibilité.

Concernant vos données personnelles, n’oubliez pas de vous rendre visible et joignable. Mettez votre e-mail, votre numéro de téléphone, votre site web. L’idée est d’être trouvé. Il est peu probable que quelqu’un vous appelle à froid pour vous vendre quelque chose sur LinkedIn.

Pour les contenus, il est important que votre profil comprenne des vidéos, des photos et des infographies en rapport avec votre profession. Ce qui le rendra plus attrayant.

De même, il est important de ne pas utiliser LinkedIn pour parler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de votre travail. Vous devez faire preuve d’empathie en racontant aussi vos réalisations, les événements qui vous inspirent, les personnes qui vous aident, celles qui vous enseignent, ce que vous pouvez conseiller aux autres pour mieux faire leur travail.

Bref, nous espérons que ces conseils vous aideront à optimiser votre méthode de prospection sur ce réseau professionnel. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour décrocher ce boulot dont vous avez toujours rêvé ou acquérir de nouvelles cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.