Conseils améliorer son référencement sur Google

Conseils améliorer son référencement sur Google

Le saviez-vous qu’il y a plus d’un milliard de sites web dans le monde ? Aujourd’hui trouver sa place parmi ces sites relève d’un travail du combattant qui nécessite un bon référencement et bien sûr énormément de patience. Dans cet article on vous livre quelques conseils pour améliorer votre référencement et optimiser votre position dans les résultats de Google.

Élaborer une stratégie en béton

Un bon référencement rime avant tout avec une bonne stratégie. Mais plus concrètement comment on s’y prend ? Tout d’abord, vous devez vous poser les bonnes questions, dont la première : à qui votre site s’adresse ? Quels sont les besoins de votre clientèle ? Quels sujets pourraient les intéresser ? La réponse à ces questions vous permettra d’établir le profil de votre clientèle cible. Par la suite, vous devez déterminer votre objectif quantifiable en termes de trafic, mais également la position que vous visez sur le moteur de recherche. Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions, vous avez déjà les éléments clés pour constituer votre stratégie de référencement.

Rendre son site accessible à Google

Pour mieux positionner son site sur le moteur de recherche du géant américain, vous devez vous assurer que le site est lisible et accessible par Google. En effet, Google procède à une analyse de chaque site via Google bot. Dans le cas où votre site n’est pas « crawlable » et donc invisible pour le moteur de recherche, il sera impossible pour le moteur de recherche de l’indexer et de le prendre en compte dans les résultats. De ce fait, vous devez élaborer votre contenu de manière à ce qu’il soit facilement accessible par le moteur de recherche. Ce dernier va aussi prendre en compte d’autres paramètres comme les attributs image, la légende d’une vidéo ou tout autre élément qui accompagne le texte. Par conséquent, Google pourra mieux comprendre votre contenu et le référencer dans ses résultats.

Se démarquer de ses concurrents

Avec la concurrence féroce qui existe sur la toile, il est crucial d’adapter une stratégie de différenciation hors pair qui pourra vous distinguer de tous ceux qui écrivent sur le même sujet. Pour cela, vous devez chercher les mots-clés adaptés à votre contenu et qui vous tirent du lot pour faire face à des sites dont le référencement est déjà très élaboré. Vous devez mettre en avant la personnalité de votre site à travers votre texte, mais également des images, des vidéos ou tous types de supports visuels qui amélioreront le référencement naturel et ainsi sa position dans les résultats.

Dans le même registre, on ne le dira jamais assez souvent à quel point la qualité du contenu est important pour améliorer son référencement. Un contenu long, bien structuré, avec des statistiques, des sous-titres répondant aux questions des utilisateurs sera toujours mieux privilégié par le moteur de recherche. Un bon site attirera automatiquement les faveurs de Google et génèrera du trafic automatiquement avec des taux élevés de partage et ainsi une autorité supplémentaire. De cette manière, vous arriverez à vous hisser parmi les meilleurs sites référencés.

Élaborer un site responsive avec une bonne interface

Les critères de référencement de Google prennent en compte également la qualité du site dans ses résultats. Plus votre site est conçu convenablement, plus sa position sera meilleure et mieux son trafic sera. Ainsi, un bon site va créer un cercle vertueux et améliorera la position de votre site en permanence.

Un bon site implique également une meilleure adaptation à une recherche mobile. Avec plus de 50% des recherches effectuées sur les appareils mobiles, un site mobile facile à charger boostera le taux de clic automatiquement. À cela s’ajoute une bonne interface qui sera un vrai plus pour un meilleur positionnement.

Connaître les règles de Google par cœur

Pour éviter les spams, affiner ses résultats et faire bénéficier ses clients d’une expérience utilisateur unique, Google a établi des règles claires et précises qu’ils mettent à jour régulièrement. Toutefois, les plus basiques demeurent toujours comme un balisage bien utilisé, des mots clés utilisés convenablement sans excès, un contenu utile et des mots clés internes et externes. Ces règles sont à respecter scrupuleusement pour éviter d’être pénalisées par un des plus grands moteurs de recherche au monde (on est sûr que ce n’est certainement pas votre objectif). De ce fait, il est essentiel de consacrer une page à chacun de vos mots-clés pour limiter l’usage de ces derniers dans chaque page et pour optimiser le référencement de votre site. Si vous suivez tous ces conseils, vous améliorerez à coup sûr votre référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *