Comprendre le concept de référencement naturel et du webmarketing

Comprendre le concept de référencement naturel et du webmarketing

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer du digital. La stratégie digitale fait maintenant partie intégrante d’une entreprise. Dans ce cadre justement, le web marketing tient une place prépondérante. Il s’agit pour votre marque d’activer les différents leviers de ce secteur pour assoir sa notoriété. Il existe plusieurs types d’actions marketing digital pour optimiser votre présence numérique.

Le concept du marketing digital

Quand on parle de marketing, il s’agit des ensembles de moyens et d’actions qui visent à acquérir davantage de clients et d’augmenter ses ventes. Ce sont les campagnes de communication et de gestion de la clientèle qui vont permettre de développer la prospection clientèle.

Ensuite, quand on parle de marketing digital, il s’agit de mettre la technologie et notamment internet au service des différents moyens et actions. Dans ce cas, les opérations marketing sont opérées à travers des supports de la technologie digitale.

Le webmarketing

La notion de marketing a été soulevée. Mais qu’entend-on par webmarketing ? Le web est un terme couramment utilisé pour désigner « internet ». Qui dit web désigne un outil internet qui donnera accès aux informations dans les différentes pages en ligne sur un site internet.

Quand on parle de web marketing, cela signifie que les actions de marketing sont orientées sur le web, par le biais du site internet de votre entreprise. Si le marketing digital concerne l’utilisation des différents supports, le webmarketing concerne l’accès aux informations. Le webmarketing est inclus dans le marketing digital.

La communication web

Il s’agit des différentes techniques de diffusion d’informations, qui portent sur l’entreprise, les services et les produits proposés. Dans ce cas-ci, la communication est un outil qui vise à optimiser la visibilité de votre site web et pour assoir la notoriété de votre enseigne.

Dans la communication web, il s’agit de développer des techniques de communication qui seront déployées sur le web. Le plus souvent, on commencera par la numérisation des supports, qui seront proposés et mis à disposition des clients gratuitement, sur le site de votre entreprise.

Les buts de la communication et du marketing web sont les mêmes : se faire des nouveaux clients et bâtir votre réputation à travers la toile. Mais les procédés sont différents. Le marketing englobe les stratégies pour appréhender le marché, tandis que la communication établit une relation clientèle et présente pour l’essentiel les produits.

Le concept du référencement

Le référencement fait également partie du concept de web marketing. Par définition, le référencement est l’action de référencer un produit c’est-à-dire de l’intégrer dans le système. Quand on parle de référencement web, il s’agit de référencer votre site auprès des moteurs de recherche.

Les différents types de référencements

Il existe deux types de référencements web. On distingue d’abord le référencement payant ou SEA. Dans ce cas, les techniques utilisées et les moyens déployés vont être payants. Ce sont des liens sponsorisés et des campagnes publicitaires qui seront facturés.

On distingue ensuite le référencement naturel ou SEO, dans le cas, on parlera d’un référencement naturel. Le but est de booster la visibilité de votre site internet au niveau des moteurs de recherche. Dans ce cas-ci, il s’agit de travailler dans le site, c’est-à-dire par rapport aux contenus et aux fonctionnements techniques du site web.

Ces deux techniques ne répondent pas aux mêmes besoins et n’obéissent pas aux mêmes règles. Mais elles peuvent être combinées par contre. On utilisera le SEA à court terme, et le SEO pour renforcer la position du site à long terme.

Le concept de la visibilité d’un site internet

Le référencement ne peut être pris en compte de façon autonome, ni le webmarketing d’ailleurs. Ces deux techniques englobent un seul et unique but : la visibilité de votre site internet.

Quand on parle de référencement, il s’agit des actions qui vont permettre d’être référencé auprès des moteurs de recherche. Quand on parle de webmarketing par contre, il s’agit de référencer vos produits et votre marque auprès de la clientèle, en leur communiquant les informations qu’il faut.

Il ne faut pas oublier par ailleurs que le référencement fait partie des techniques de web marketing. Lorsque le site bénéficie d’une bonne visibilité, il permet de développer l’entreprise et d’élargir sa sphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *