Comment devenir un professionnel du référencement naturel ?
Le référencement naturel est un concept encore nouveau et frais dans le monde du marketing digital. Avec l’avènement d’Internet et de ses multiples possibilités, les enseignes y ont trouvé place et s’y sont forgé une image. À partir du moment où l’accessibilité à ce réseau sans frontière s’est largement démocratisée, les métiers du web se sont multipliés. C’est devenu un marché extrêmement porteur en raison du nombre d’internautes de tout horizon qui y trouve leur compte. On répertorie parmi ces métiers d’avenir : référenceur. Globalement, il est en charge du développement de stratégie SEO d’un site. Plus précisément, sa fonction initiale est de promouvoir la visibilité de l’Entreprise et de ses marques.
Qu’en est-il des formations en référencement naturel ?
Bien qu’étant tout récente, cette catégorie de métier compte de multiples établissements de formations. Néanmoins, ce n’est pas aisé de dénicher des parcours véritablement intéressants. Bien entendu, cela dépend en grande partie du cursus poursuivi. Bien que ces activités prennent de l’ampleur, il existe d’autres moyens plus indépendants d’atteindre des objectifs communs. Pour le cas de la communauté SEO, toutefois, les formations se font de manière complètement autodidacte. En d’autres termes, ils comptent sur leurs expériences professionnelles pour forger leurs bagages intellectuels et la maîtrise de leur secteur d’activité. Le Marketing et la Communication sont les principaux axes que poursuivent ses référenceurs à en devenir. Le seul bémol qu’on pourrait énoncer, ce seraient les insuffisances d’enseignement et d’explication détaillée sur le domaine du référencement naturel.
Quels sont les principaux prérequis pour devenir un professionnel du référencement naturel ?
Bien que cela paraisse assez difficile à situer avec précision, pour être référenceur dans l’âme, il existe certaines prédispositions à avoir. Au-delà des qualités personnelles, telles que le sens de l’analyse, il est important de noter qu’une bonne aptitude à s’adapter serait également un atout majeur.
Certains professionnels avertis affirment que si quelqu’un veut devenir référenceur, il devra préalablement se familiariser avec les moteurs de recherche et tout ce qui les entoure. En d’autres termes, si on n’est pas quelqu’un de curieux, on risque d’éprouver certaines difficultés au cours du temps. S’il veut réussir ce métier particulièrement éprouvant, le référenceur devra puiser en lui-même et apprendre de façon indépendante en menant ses propres expériences.
Y a-t-il des qualités requises pour devenir un référenceur professionnel ?
Au-delà du parcours universitaire et des états d’esprit à avoir pour pratiquer le métier, il faut noter qu’un bon référenceur se doit de connaître sur le bout des doigts le béaba de l’entreprise en question. En d’autres termes, ce sera un spécialiste invétéré des produits et services que commercialise la marque. À l’instar d’un marketeur chevronné, il devra assimiler et comprendre quels sont l’environnement et le secteur dans lequel l’Entreprise évolue.
Dans un premier temps, l’approfondissement de ces connaissances sera un atout principal et indéniable. Quand on choisit de devenir référenceur, on se montre particulièrement polyvalent et à cet effet, on doit impérativement maîtriser quelques langues de programmations de base. Lorsqu’il commencera à modéliser le contenu des pages, il est dans l’obligation d’utiliser PHP, CSS et aussi HTML. Bien évidemment, WORD, EXCEL et POWERPOINT ne sont pas en reste. Ce sont des outils basiques de nature éditoriale. Lors de l’accomplissement de ces projets, le meilleur allié du référenceur sera son bon esprit d’initiative et de synthèse. Bien entendu, ce n’est pas seulement une question technique, mais un investissement et un apport personnel constant.
À quoi faut-il s’attendre en devenant un professionnel du référencement ?
L’expert en SEO sera en collaboration et en contact direct avec ses compagnons, notamment les Rédacteurs Web, les développeurs et le Chef de projet. Ensemble, ils se répartissent les tâches, mais l’objectif à atteindre est relativement similaire. Avec un effort conjugué, ils définissent les critères et les directives pour améliorer au mieux le site internet à traiter. D’un point de vue relativement technique, il travaillera sur des points cruciaux comme l’arborescence, le maillage interne, la réactivité, le trafic des pages et sans oublier la qualité des contenus. Vu que le site est inscrit dans un environnement hautement concurrentiel, il sera en charge d’analyser cette fameuse concurrence. En outre, il essayera de marquer son territoire avec un positionnement cohérent avec les objectifs spécifiques établis. À l’aide d’outils bureautiques, d’investissement matériel et financier, mais également d’efforts, il saura concevoir la stratégie SEO la plus adéquate. À noter que cette méthodologie s’effectue à long terme et qu’elle ne sera réellement efficace que de façon répétée et ponctuelle.