5 raisons d’opter pour un webdesign de qualité pour son site

5 raisons d’opter pour un webdesign de qualité pour son site

Aussi important que le packaging d’un paquet de chips, le design d’un site Web se trouve au centre des attentions dans un monde où la concurrence sur les moteurs de recherche fait rage. Désormais, il existe un métier qui se consacre entièrement à l’élaboration et à la conception des sites Web : celui du Webdesigner. Grâce à des logiciels de programmations et de graphisme, ce dernier est capable de produire des interfaces uniques qui permettent de plonger les internautes dans une expérience utilisateur unique. On vous révèle dans cet article cinq raisons d’investir dans le design de son site web.

1. Un bon design favorise la confiance des utilisateurs

Si l’habit ne fait pas le moine, on a bien peur que ce célèbre proverbe ne s’applique pas au site Web. En effet, d’après une recherche menée sur 15 personnes, 94% d’entre elles considèrent que la fiabilité du contenu d’un site se base sur la qualité de son design. Un site trop complexe avec des polices d’écritures trop petites, des couleurs trop marquées ou encore une navigation peu ergonomique pousse les internautes à douter de la fiabilité d’un site Web. De ces faits, on peut conclure que le design d’un site influence largement la perception des internautes et les incite à passer à l’acte d’achat ou au contraire à prendre du recul. Ainsi, si le design ne fait pas forcément une vente, il tisse toutefois une relation de confiance avec les utilisateurs.

2. Un élément clé dans la perception du client de votre produit

Dans une démarche marketing efficace, le design d’un site Web joue un rôle crucial dans le positionnement de la marque dans l’esprit du consommateur. En effet, ce dernier communique déjà l’image de la marque. À partir des couleurs, des polices, des illustrations du site, le consommateur peut avoir une idée de la vision, des objectifs et du concept produit que la marque essaie de véhiculer.

C’est également un élément de différenciation pour faire face à la concurrence surtout si le consommateur dispose d’une large palette de choix. Le design de son site peut alors constituer une manière pour une marque de se distinguer parce qu’il faut le rappeler les consommateurs n’achètent pas juste un produit, mais surtout l’image qui l’accompagne.

3. Un bon design contribue à un meilleur référencement

Le design d’un site dispose d’une place prépondérante dans le référencement naturel d’un site Web. En effet, Google a tendance à privilégier les sites qui disposent d’une bonne ergonomie et offre une expérience unique à ses utilisateurs. Le webdesign permet également de convertir tous ses visiteurs en clients potentiels. En instituant un climat de confiance, le client va se sentir en sécurité et sera plus enclin à acheter. Le nombre de clients qui passe à l’acte d’achat chaque jour constitue votre taux de conversion. Ce dernier élément est également un critère important dans le référencement de Google et va optimiser votre position dans les résultats du moteur de recherche.

4. Un webdesign de qualité améliore la visibilité

Avec un webdesign performant, vous pourrez offrir une expérience unique à un utilisateur qui sera plus enclin à partager votre site Web à son entourage qui à leur tour va refaire le même processus et ainsi créer un cercle vertueux. Cela va alors générer du trafic et améliorer votre taux de clic. Votre site va alors transformer chaque visiteur en ambassadeur de votre page et le promouvoir en conséquence partout où il ira. Si la visibilité apportée par un webdesign n’est pas toujours suffisante, elle permet d’économiser sur ses frais de référencements auprès d’une agence SEO.

5. Le webdesign : un facteur de fidélisation de la clientèle

La fidélisation de sa clientèle peut s’avérer très chère dans un marché normal. Cependant, sur l’e-commerce un site Web est un vrai tremplin pour une entreprise. Avec un design de qualité et une bonne ergonomie de votre site, un client plongera dans une expérience utilisateur unique qui va le pousser à retenter l’aventure plusieurs fois. Par la suite, il sera tellement familier avec le fonctionnement et l’apparence du site qu’il sera plus difficile pour lui de s’adapter à un tout nouveau système avec des fonctionnalités différentes. Ainsi en s’appropriant les rouages du site, le client va automatiquement rester fidèle à la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *